Dans trois jours exactement, le 26 juillet, débutera le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne à Tbilissi, capitale de la Géorgie. Le Team Belgium compte 75 athlètes représentant 8 des 9 sports inscrits au programme. «Il n’y a qu’en handball que nous n’avons pas d’athlète car notre classement dans cette catégorie d’âge n’est pas assez élevé», précise le chef de mission Philippe Préat.
24 coaches, 5 membres du jury, 1 médecin du sport, 6 kinésithérapeutes et 4 cadres du COIB accompagneront les athlètes. La délégation compte ainsi 115 membres au total. En volley-ball et en basket-ball, seules les équipes féminines ont été sélectionnées. Ce qui fait que le Team Belgium se compose en majorité de femmes.
« En athlétisme, nous comptons non seulement un joli nombre de participants (7 garçons et 15 filles), mais nous alignons en outre une très forte délégation. Nous avons des équipes féminines en basket-ball et volley-ball. Du reste, l’équipe de volley-ball s’est classée cette année à la 3e place au Championnat d’Europe juniors en Pologne. Un beau résultat ! En cyclisme, 3 filles et 3 garçons ont été sélectionnés, de même qu’en gymnastique. En judo et en tennis, 2 filles et 2 garçons ont été sélectionnés, et en natation, 5 filles et 4 garçons. »
Délégation - Programme des compétitions
Nous avons demandé à Philippe Préat quelles étaient les ambitions du Team Belgium pour cette édition du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne.
« Nous attendons de belles prestations de la part du Team Belgium. En athlétisme et en natation, nous osons espérer quelques finales et de nombreux records personnels. De surcroît, le Team Belgium bénéficie d’une équipe de gymnastique artistique très forte grâce à Nina Derwael, Axelle Klinckaert et Julie Meyers, qui permet de nourrir des ambitions de monter sur le podium. »
Que pouvons-nous attendre des jeunes sportifs après Tbilissi ?
« La route jusqu’aux JO est encore très longue. Pour la plupart d’entre eux, 2016 est trop proche, mais s’ils travaillent avec ardeur, continuent de faire preuve d’une bonne mentalité, accumulent beaucoup d’expérience et trouvent toujours autant de plaisir dans leur sport, le top absolu devrait être à la portée de ces jeunes sportifs. »
Avez-vous un dernier message à délivrer à l’attention du Team Belgium ?
« Tout d’abord, j’aimerais les féliciter pour leur sélection au FOJE. J’espère de tout cœur que chaque athlète pourra montrer son potentiel pendant les compétitions, car on n’en manque certainement pas dans cette sélection. J’attends aussi de chacun d’entre eux qu’ils se montrent dignes de leur statut d’athlète, avant, pendant et après la compétition, et qu’ils défendent comme il se doit les grandes valeurs olympiques telles que le respect et le fair-play. Il va sans dire que notre équipe mettra tout en œuvre pour tous les soutenir. En outre, je souhaite à chacun de profiter pleinement de cette expérience unique. »
« J’aimerais également profiter de cette occasion pour remercier les coaches, les fédérations et les partenaires commerciaux et institutionnels pour leur support et leur collaboration. »