Les 9 et 10 mars se tenait le Forum annuel européen sur le sport. Ce forum rassemblait différents décideurs politiques européens et organisations sportives qui ont débattu sur la politique sportive européenne. Cette année, en raison de la présidence néerlandaise du Conseil de l’UE, la ville hôte était La Haye.
Le COIB a apporté sa pierre à l’édifice à La Haye. En tant que président de la Commission des athlètes des COE, Jean-Michel Saive a animé la discussion de groupe sur la protection des jeunes athlètes.
Thierry Zintz, vice-président du COIB, a donné un exposé sur les travaux ‘High-Level group on Sport Diplomacy’, pour lequel il est nommé co-rapporteur.
Frédéric Fallon et Sophie Paris représentaient le COIB à l’EU Sport Forum.
Un certain nombre de discussions étaient à l’agenda, telles que la double carrière ou sur l’intégration des immigrés et des réfugiés et le rôle que le sport peut jouer dans ces situations. En outre, un groupe de discussion High-Level a été organisé sur la bonne gouvernance dans le sport avec entre autres Tibor Navracsics, Commissaire européen aux sports, Edith Schippers, Ministre des sports au Pays-Bas et Patrick Hickey, Président des Comités Olympiques Européens (COE). Un autre point important à l’ordre du jour était la discussion des priorités pour la politique sportive européenne pour la période 2017-2020.
Semaine Européenne du Sport
Au programme du forum figurait aussi la préparation de la deuxième édition de la Semaine Européenne du Sport, dont l’objectif est d’attirer l’attention sur l’importance de la pratique sportive et de promouvoir la participation de tous à des activités physiques. Elle se tiendra du 10 au 16 septembre 2016 mais les événements organisés dans ce cadre pourront se poursuivre durant tout le mois de septembre.
En Belgique, la coordination sera en charge de l’Adeps et Sport Vlaanderen. En plus de ces coordonnateurs nationaux, il y aura également des partenaires européens. C’est ainsi que le Comité Olympique Européen (COE) sera un partenaire officiel de la Semaine Européenne.