Après une blessure à la cheville lors des Jeux de Paris, Thomas Carmoy se relève et se prépare pour la suite de sa carrière. Grâce à une rééducation réussie et un changement technique initié par sa coach, Tia Hellebaut, l’athlète se sent prêt pour les défis à venir.
Aux Jeux de Paris, Carmoy s’est blessé à la cheville. Il assure que cela va mieux maintenant. « Nous avons suivi la rééducation nécessaire et nous avons recommencé à sauter à Belek. Je ne ressens plus rien », a-t-il rassuré.
Les premiers mois de travail ont été consacrés à un changement radical de la technique, sur l'initiative de Tia Hellebaut. « Nous savions que l'évolution prendrait du temps pour évoluer, mais nous devons être contents de cette 4ᵉ place au Championnat d’Europe. » Selon Carmoy, son protégé, « tout devient plus naturel et plus simple. Les changements paient vite et la saison s'annonce bien. J'essaie d'apprendre tous les jours. Je me suis bien adapté à Tia et inversement, ce qui facilite notre fonctionnement. »
Aux Jeux, une blessure à la cheville a gâché les choses. « C'était dommage, parce que tous les paramètres étaient au vert. Cela s'est joué sur un détail, mais il n'y avait rien à faire. Au-delà de la déception, j'ai appris et j'avais confiance en ma forme. » Hellebaut partage le même avis. « Malgré le résultat, Thomas apprend vite et bien. Le processus est le plus important. La performance arrivera sans aucun doute. »
Pour l'année 2025, la coach désigne le record personnel comme objectif principal. L'athlète de 24 ans se prépare pour les championnats du monde de Tokyo en septembre, après l'Euro indoor aux Pays-Bas, prévu en mars.
Belga