Le COIB organise du 29 octobre au 4 novembre son désormais traditionnel stage d’automne multidisciplinaire pour jeunes talents sportifs à Vittel en France. Cette année, la délégation compte 84 athlètes âgés de 12 à 18 ans issus de 5 sports olympiques: athlétisme, gymnastique, judo, natation, et les équipes nationales féminine et masculine de volley-ball.
Tia Hellebaut, médaille d’or aux JO de Pékin en 2008, sera l’ambassadrice pour cette édition: “En tant que jeune athlète, j’étais très fière de faire partie de cette sélection. J’ai beaucoup appris sur la préparation et les entraînements des autres sports. “
La championne olympique, Tia Hellebaut, a participé deux fois au stage de la jeunesse olympique organisé à l’époque à Mulhouse. C’était en 1997 et en 1998.
« Durant le stage, il y a un important encadrement mis en place par le COIB, en tant qu’athlète vous apprenez beaucoup. L’esprit olympique y est également très présent et en tant qu’athlète cela vous donne le sentiment de réaliser en partie votre rêve olympique », poursuit Tia Hellebaut.
L’objectif du stage est de faire évoluer les jeunes athlètes dans un contexte multidisciplinaire, mais aussi de développer chez eux un esprit d’équipe et une attitude sportive positive.
Dans un contexte international, ce stage constitue à la fois une préparation et un suivi de la participation de jeunes athlètes à des compétitions telles que le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne et les Jeux Olympiques de la Jeunesse. La plupart des participants à l’édition 2016 entrent en ligne de compte pour une participation au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne de Gyor en 2017 et des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires en 2018.
Les athlètes participants ont été désignés par leur fédération sportive.
Philippe Préat, High Performance Manager: “Les infrastructures professionnelles du centre sportif de Vittel, le professionnalisme de l’encadrement médical et technico-sportif et bien entendu les nombreux contacts entre les athlètes et les accompagnateurs, sont autant d’éléments qui confèrent à ce stage une réelle plus value.“
Wim Vandeven, High Performance Manager : « Plus que jamais, le COIB est convaincu de la nécessité d’une politique de sport de haut niveau bien structurée pour les jeunes espoirs ».
« C’est pourquoi nous allons toujours mettre tout en œuvre, et ce en collaboration avec les Communautés, les fédérations et les ligues, afin de soutenir les projets sportifs dont le but est de soutenir les jeunes élites. La jeunesse est notre avenir, ils sont nos meilleurs ambassadeurs pour redynamiser la pratique sportive et la défense de l’esprit olympique dans notre pays. Aujourd’hui, ils sont le moteur d'une dynamique dont le sport de haut niveau a grandement besoin », rajoute Pierre-Olivier Beckers, président du COIB.
Kevin Borlée, Jonathan Borlée, Arnaud Ghislain, Elodie Ouedraogo, Tia Hellebaut, Kim Gevaert (athlétisme), Kevin De Bont (canoë), Koen Van Damme et Gaëlle Mys (gymnastique), Ilse Heylen et Ann Simons (judo), Peter Croes (triathlon) et Liesbeth Mouha (beach volley) ne sont que quelques noms d’athlètes olympiques qui ont participé aux éditions précédentes des stages pour les jeunes.
Cette année aussi, le COIB a invité des représentants de l’Adeps et de Sport Vlaanderen à assister au stage à Vittel.