Logo of Team Belgium

En collaboration avec le bureau d’études iVOX Sports et les partenaires médias que sont Sporza, Le Soir, Het Nieuwsblad et la RTBF, le COIB s’est demandé quel était le moment le plus mémorable d’un athlète belge aux Jeux Olympiques depuis 1946. Pour commencer, un sondage représentatif auprès de 1000 Belges a permis de réduire la liste des 50 médaillés belges depuis 1946, à une liste plus réduite des 16 plus mémorables. Ensuite, les participants pouvaient décider eux-mêmes de leur podium et à qui ils allaient donner les médailles d’or, d’argent et de bronze en fonction du moment qui leur paraissait le plus mémorable. Grâce à la participation des partenaires, 4733 Belges ont voté. Ils placent la médaille d’or de Tia Hellebaut en saut en hauteur en 2008 en première position, celle de Justine Henin en tennis en 2004 en deuxième position et celle du nageur Fred Deburghraeve en 1996 en troisième position.

Un podium impressionnant tout comme l’était Tia qui remporte une nouvelle médaille d’or olympique en tant que gagnante du moment le plus mémorable lors des Jeux Olympiques, 8 ans après sa magnifique performance à Pékin.

Elle ressort gagnante aussi bien chez les messieurs que chez les dames mais aussi parmi les différentes générations, il n’a que si on regarde du côté linguistique chez les votants qu’il y a une différence : les francophones ayant placé la médaille d’or de Justine Henin en tennis avant celle de Tia. Chez les néerlandophones, Tia est placée juste devant Fred et la médaille du 4x100m remportée par les sprinteuses féminines, tandis que Justine Henin prend la quatrième place.


IVOX