Le deux de couple poids légers composé de Tim Brys et Niels Van Zandweghe ne participera pas aux prochains championnats d'Europe d'aviron qui se dérouleront de vendredi à dimanche à Varèse, dans le nord de l'Italie.
Le Gantois de 28 ans souffre de maux de ventre et préfère ne pas hypothéquer la suite de la saison et leur grand objectif des JO de Tokyo. Son équipier brugeois Van Zandweghe aura toutefois la possibilité de concourir en Lombardie et sera aligné en skiff poids légers.
Le duo Brys-Van Zandweghe est l'unique équipage belge actuellement qualifié pour les JO de Tokyo cet été. Il avait obtenu son sésame en se classant 7e des derniers Mondiaux de 2019 à Linz en Autriche.
Voyant leur saison 2020 perturbée par la pandémie, les deux rameurs belges ont néanmoins réussi leur rentrée en décrochant la médaille de bronze du dernier Euro de Poznan derrière les bateaux italien et allemand, en octobre dernier, lors de leur unique compétition depuis leur qualification.
Le deux de couple (poids lourds) de Pierre De Loof (KRB) et Ruben Claeys (KRSG) et le skiff poids légers de Niels Van Zandweghe (BTR) seront donc les deux bateaux engagés à partir de vendredi à Varèse.
En marge de l'Euro, Ward Lemmelijn, qui participait aux régates de qualification européenne pour les Jeux de Tokyo, a lui été écarté lundi des demi-finales du skiff masculin, voyant donc lui échapper l'un des trois tickets attribués pour les JO. Il devait disputer mercredi la finale C pour les places 13 à 15, mais toutes les courses ont été annulées à cause d'un vent très fort balayant le plan d'eau. Elles ont été déplacées à jeudi.
Belga