Logo of Team Belgium

Tim Brys a démontré une performance remarquable lors des quarts de finale du skiff.  

Brys a assuré sa place en demi-finale en terminant en deuxième position derrière l'Allemand Oliver Zeidler, triple champion du monde (2019, 2022, 2023). Zeidler, qui a dominé la course presque de bout en bout, a franchi la ligne d'arrivée en 6:45.32. 

« C’est bien que cela se produise le jour de mon anniversaire, mais en réalité, je ne pense pas à cela. Pour moi, il était important de me qualifier. Le fait que ce soit le jour de mon anniversaire est secondaire », a-t-il réagi après sa qualification lors de la régate de Vaires-sur-Marne. 

« C'était une quart de finale très difficile. J'ai essayé de ne pas me concentrer sur la concurrence, mais de me focaliser sur ma propre course. Cela s'est révélé être la bonne tactique. Je suis super content de ma performance. J'avais visé la deuxième place et j'y suis arrivé. Je suis vraiment satisfait », a souligné Brys. 

L'athlète belge, entraîné par Dirk Crois, a su maintenir une solide deuxième place tout au long de la course. Il a résisté à la vive attaque du Roumain Mihai Chiruta, qu'il a devancé de seulement 6 centièmes de seconde, avec un temps final de 6:46.26 contre 6:46.32 pour Chiruta. Ce dernier obtient ainsi le troisième et dernier billet pour les demi-finales (A/B). 

Grâce à sa deuxième place, Brys ne devra pas partir d'une voie extérieure lors de sa demi-finale de jeudi. « Je me retrouve dans le champ. C'est certainement un avantage », confirme-t-il. « Mais je ne veux pas encore penser à la demi-finale. Ce sera l'étape suivante. Pour l'instant, je dois me concentrer sur la récupération, rester calme et continuer à faire mon propre chemin dans ma bulle. Et nous verrons demain. » 

Les trois premiers de chacune des deux demi-finales seront qualifiés pour la finale A (places de 1 à 6), les trois autres pour la finale B (places de 7 à 12). Ces finales se dérouleront le samedi 3 août. 

Tim Brys, qui participe à ses deuxièmes Jeux Olympiques, s'était précédemment classé cinquième en deux de couple poids léger avec Niels Van Zandweghe à Tokyo en 2021. Cette épreuve sera supprimée du programme olympique après les Jeux de Paris. Depuis, Van Zandweghe a continué dans cette discipline, accompagné de Tibo Vyvey. Ensemble, ils sont également qualifiés pour les demi-finales.  

 

Belga