Lors du Gala du Sport 2024, Tom Goegebuer a reçu l'Ordre du Mérite du COIB, une distinction qui avait été annoncée en juin 2024 lors de l'Assemblée Générale du COIB.
Le président du COIB, Jean-Michel Saive, a remis cette distinction, décernée depuis 2013, qui récompense une personne ayant apporté une contribution exceptionnelle au mouvement olympique belge.
Ancien haltérophile de haut niveau, Tom Goegebuer, 49 ans, a défendu les couleurs de la Belgique lors de trois éditions des Jeux Olympiques (Pékin 2008, Londres 2012, et Rio 2016). En plus de sa carrière d'athlète, il a été vice-président de la Commission des athlètes du COIB de 2017 à 2021 et président de la Fédération belge d’haltérophilie. Ces dernières années, il a également accompagné l’haltérophile Nina Sterckx, qu’il a coachée lors des JO de Tokyo en 2021 et des Jeux de Paris 2024.
Tom Goegebuer devient ainsi le 13e lauréat de l’Ordre du Mérite, aux côtés de personnalités telles qu'Eddy Merckx, Kim Gevaert, et Roger Vanmeerbeek.
Pour en savoir plus sur tous les lauréats et l'Ordre du Mérite décerné à Tom Goegebuer, découvrez tous les détails en suivant ce lien.