Logo of Team Belgium

Toma Nikiforov n'a pu décrocher la médaille de bronze au Grand Chelem de judo d'Abou Dhabi, dans la catégorie -100kg, dimanche après-midi aux Emirats arabes unis.

Nikiforov, 28 ans, 10e mondial, a été battu en effet dans le match pour la 3e place par le Néerlandais Michael Korrel, 8e mondial, 27 ans, qui a placé deux waza-ari, synonymes d'ippon. Le Bruxellois, vainqueur en Grand Chelem à Tashkent cette année, tentait d'aller chercher une 8e médaille dans un tournoi de ce niveau et la 3e cette saison après le bronze décroché à Tbilissi en Géorgie en mars deux semaines après sa victoire en Ouzbékistan.

En demi-finales, face au numéro 1 mondial, le Russe Arman Admian, 24 ans, Nikiforov a eu fort à faire dans un solide combat qui a vu d'abord Admian sous la menace d'une troisième pénalité avant que le Belge ne place un waza-ari.

A moins d'une minute du terme du combat, le Russe, déjà vainqueur du Grand Chelem de Paris cette année, a fait le forcing et a placé un waza-ari doublé d'une immobilisation pour l'emporter. Toma Nikiforov, avait d'abord dominé le Roumain Eduard Serban (IJF 169), 21 ans, au premier tour s'imposant sur un waza-ari.

Contre l'Allemand Falk Petersilka ensuite, 88e mondial, 23 ans, le champion d'Europe a échappé à une solide attaque dans la prolongation avant de s'imposer au golden score en quarts de finale de tableau.

Jeroen Casse (-73kg) a lui été éliminé au deuxième tour.  Vendredi, Mina Libeer (-57kg) et Ellen Salens (-48kg) avaient pris chacune la 7e place.

Belga