De nombreux fans du Team Belgium ont participé à l'enquête iVOX ‘Découvre le meilleur athlète en toi’. Mais quelles sont les réponses des athlètes? Quelle est la devise de Greg Van Avermaet? Charline Van Snick porte-t-elle un gri-gri? Emma Plasschaert est-elle du matin ou du soir? Qui est arachnophobe? Curieux?
‘Carpe diem’, ‘Des actes et non des mots’, ‘Un esprit sain dans un corps sain’
Sélectionné à 30%, le proverbe ‘carpe diem’ est la devise préférée des athlètes pour Anne Zagré, Charline Van Snick et Tom Boon entre autres qui rentabilisent leur journée au maximum.
Les deux autres adages ‘des actes et non des mots’ (29%) et ‘un esprit sain dans un corps sain’ (14%) ont également beaucoup de succès auprès des athlètes.
Ce sont principalement les spécialistes de l'athlétisme qui à 29% adoptent la devise ‘un esprit sain dans un corps sain’. Parmi ceux-ci, Arnaud Art, Hanne Claes et Imke Vervaet.
‘Quête de fortune’ n'est pas de mise. Aucune des expressions ‘osez être sage’, ‘l’habit fait le moine’ et ‘l'argent n’a pas d’odeur’ ne fait partie de leur vocabulaire.
30% des athlètes comptent sur porte-bonheur
30% des athlètes ont un rituel fixe avant une compétition. Plus souvent les femmes en l’occurrence (♂18% - ♀ 40%). Alexander Hendrickx, Bashir Abdi en Charline Van Snick sont de ceux-là.
Pour provoquer la chance, 23% des athlètes enfilent toujours le même débardeur, maillot ou short ou portent toujours les mêmes baskets. C’est le cas de Eline Berings, Emma Plasschaert et Greg Van Avermaet. Dans le même sens, 11% d’entre eux indiquent avoir un numéro de chance. Enfin, 44% ne font confiance à aucun de ces porte-bonheur.
25% des athlètes ont peur du vide
Car même les athlètes ne sont pas invincibles. Ainsi, 37% (♂18% - ♀ 53%) sont arachnophobes et 26% acrophobes. Parmi eux, dans le premier groupe, Arnaud Art, Githa Michiels et Liefde Schoemaker et dans le second, Valentine Dumont, Wannes Van Laer et Jorre Verstraeten. En résumé, ils sont 80% à avoir l’une ou l’autre crainte et environ 19% à ne jamais avoir peur de rien.
45% des athlètes aiment aller au restaurant un jour de repos
Pour la majorité des athlètes, prendre un bon repas est un de leurs moments de détente préférés: aller au restaurant (45%) ou faire un BBQ (36%). Ainsi, Alexander Hendrickx, Claire Orcel et Hermien Peters indiquent apprécier un bon resto. A noter également, une minorité (15%) choisissent plutôt de se préparer eux-mêmes un bon petit plat.
Pour 40% des athlètes, jour de repos peut aussi être synonyme de jour scotchés devant la TV ou Netflix. C’est le cas de Félix Denayer, Jolien D'Hoore et Jorre Verstraeten.
Ou encore pour d’autres à 36%, faire une randonnée en pleine nature reste le premier choix.
43% des athlètes aiment les jeux de carte
Que font les athlètes du Team Belgium lorsque leurs amis viennent à la maison? 44% jouent aux cartes et surtout à Uno. Grands favoris aussi, le jeu de société (36%) et le billard (36%).
78% pour les guilty pleasures
Curieux de savoir quels sont les guilty pleasures des athlètes du Team Belgium. 78% craquent pour une barre de chocolat, une glace ou un dessert. Yves Lampaert, Tim Brys et Sébastien De Meulemeester font partie de ces inconditionnels.
Tom Boon, Toma Nikiforov, Lancelot Proton de la Chapelle et d’autres sont plutôt tentés par un fastfood.
Sushi et pizza et puis un café
Sushi et pizza font l’unanimité auprès des athlètes. De préférence suivi d’un café. Près de 47% choisissent un panier gourmand de sushi et 41% une pizza. Parmi les grands amateurs de pizza, on retrouve 60% des cyclistes dont Greg Van Avermaet, Lotte Kopecky et Shari Bossuyt.
Autres aliments figurant dans le top 3 des repas préférés de plus de 25% des athlètes: les spaghettis (29%), un repas étoilé (29%), des frites (27%), un wok (27%) ou encore un steak (26%). Anna Van Bellinghen, Emma Plasschaert, Fanny Lecluyse et Jérôme Guéry sont volontiers partants pour un repas étoilé.
Jolien D'hoore, Nina Lauwaert et William De Smet sont des personnes à chat
Le chien s'avère être le meilleur ami des athlètes. Le chat obtient à peine à la moitié de ces résultats: 60% des athlètes mettent un chien dans leur top 3. Fans de chiens, Alexander Hendrickx, Charline Van Snick, Emma Meeseman et Kevin Borlée. Jolien Dhoore, Nina Lauwaert et William De Smet sont des fans de chats.
Après le chat viennent ensuite le guépard (23%), le panda (22%) et le dauphin (19%). Ce sont plutôt les hommes qui sélectionnent le guépard (♂ 36% - ♀ 13%). Et dans l’ensemble, les femmes préfèrent le dauphin (♂ 9% - ♀ 28%).
A propos de l’enquête
Enquête réalisée par iVox auprès de 73 athlètes belges à la demande du COIB