En se classant en ordre utile de leur série des repêchages, le deux de couple de Ruben Claeys et Pierre De Loof ainsi que le skiffeur poids légers Tibo Vyvey ont réussi à qualifier deux autres bateaux en demi-finales des championnats d'Europe d'aviron, qui se tiennent jusqu'à dimanche à Poznan, en Pologne. Chef de file des Belgian Sharks, l'équipe nationale d'aviron, le duo composé de Tim Brys et Niels Van Zandweghe s'était en effet qualifié directement vendredi matin au terme de leur série éliminatoire du deux de couple poids légers. Grâce à ces résultats, les trois bateaux belges tenteront samedi matin de décrocher leur place en finale A, soit le top 6 continental.
Pour De Loof et Claeys, comme pour Vyvey, une place parmi les trois premiers leur assurait un ticket en demies. Le jeune skiffeur brugeois, 19 ans, qui s'alignait avec le 6e temps sur 16 engagés après les séries du matin, ne s'est pas contenté du minimum. Longtemps 3e durant sa course, il est parvenu à dépasser le Russe Alexander Tufanyuk dans son sprint final pour s'emparer du 2e accessit, en 7:00.79, 4 secondes derrière l'Espagnol Daniel Gutierrez (6:56.40).
Samedi (10h33), Vyvey, sacré champion d'Europe espoirs avec Marlon Colpaert en deux de couple poids légers il y a un mois à Duisbourg (All), disputera les demies avec le 2e temps des 6 repêchés.
Même constat pour le duo composé du Brugeois De Loof et du Gantois Claeys, également 2e de leur repêchage, à la différence qu'ils ont toujours occupé cette position du départ jusqu'à l'arrivée, franchissant la ligne en 6:20.22, à 1 secondes des Allemands Weber et Krueger (6:19.02). Eux aussi ont signé le 2e chrono des repêchages et s'aligneront samedi (10h13) pour tenter d'intégrer le top 6 européen.
Plus tôt dans la journée, Van Zandweghe et Brys s'étaient brillamment qualifiés pour le stade suivant en terminant à la 2e place de la 3e et dernière série de qualification, dont les trois premiers se hissaient directement en demi-finales. Le Gantois de 28 ans et le Brugeois de qautre ans son cadet ont terminé dans le sillage des Allemands Jason Osborne et Jonathan Rommelmann, tenants du titre et médaillés de bronze aux derniers Mondiaux. En signant un chrono de 6:16.65 (pour 6:15.76 des Allemands) le duo belge a signé le 2e temps des 15 engagés, de quoi envisager avec optimisme les demies de samedi matin (11h15).
Dans sa catégorie PR1, le para-skiffeur Louis Toussaint, 25 ans, avait lui terminé 5e de sa série éliminatoire et passera samedi par les repêchages (9h45) pour tenter d'accrocher l'une des deux dernières places pour la finale A.
Belga
.