Logo of Team Belgium

Le 5 décembre, le COIB, en collaboration avec la Loterie Nationale, a organisé une première édition du 'Forum des Fédérations Sportives Belges'. L’objectif : rassembler les fédérations nationales, membres du COIB, pour apprendre, se connecter et échanger des idées. Et cela dans le cadre fantastique du bâtiment de l'Association Royale Belge de Football à Tubize.

Pour donner vie à cette idée d'un 'Forum des Fédérations Sportives Belges', le COIB a trouvé dans la Loterie Nationale un partenaire solide et précieux. Depuis 2018, la Loterie Nationale organise une réunion pour les fédérations nationales qu'elle soutient avec sa « Journée des Fédérations ». En faisant le lien avec le nouveau Forum, l'offre peut désormais être étendue à toutes les fédérations nationales.

Lors du Forum, l'accent a été mis sur la communication et les médias sociaux d'une part et sur l'organisation de championnats internationaux en Belgique d'autre part. Grâce à une combinaison de présentations de fédérations, complétées par des conférenciers externes, les fédérations ont acquis des informations concrètes qu'elles peuvent utiliser. Lors d'un débat avec Jannie Haek (CEO National Lottery), Cindy Winters (directrice sportive, Ville de Louvain), Ilse Arys (directrice générale, Gymfed), Serge Pilet (secrétaire général, Belgium Hockey) et Jean-Michel Saive, divers concepts innovants ont été discutés. En outre, le président du COIB, Jean-Michel Saive, et le CEO, Cédric Van Branteghem, ont donné un aperçu des tenants et des aboutissants du COIB.

Jean-Michel Saive, président du COIB : « Il y a un an, nous avons lancé les Town Hall meetings, un contact régulier online entre le COIB et les fédérations. Nous avons immédiatement vu les bénéfices de cette initiative, notamment l'implication plus étroite des fédérations dans les activités du COIB. Le fait que nous puissions désormais proposer un moment en présentiel avec la Loterie Nationale ne peut que renforcer ce lien. Je tiens également à remercier expressément la Loterie Nationale. Nous attendons déjà avec impatience la prochaine édition avec eux ! »

Cédric Van Branteghem, CEO du COIB : « Soutenir les fédérations fait partie intégrante de la mission du COIB. Afin de fournir ce soutien, nous devons réfléchir aux domaines dans lesquels nous pouvons travailler de façon complémentaire. Avec ce Forum, nous offrons une valeur ajoutée à nos fédérations nationales. Avec des thèmes tels que la communication, la contribution sociale et l'organisation de championnats internationaux en Belgique, nous avons pu adapter notre offre aux défis futurs des fédérations. »