La mauvaise qualité de l'eau de la Seine a récemment causé beaucoup d'agitation, entraînant le report d'un jour du triathlon masculin. Cependant, les femmes ont pu plonger dans le fleuve parisien pour la natation de mercredi comme prévu. Un triathlon exigeant attendait nos athlètes belges, marqué par des difficultés en natation et en cyclisme.
Après le départ dans l'eau, Jolien Vermeylen est sortie de la Seine en 12e position avec un temps de 23:36, à 54 secondes de la leader Duffy. Claire Michel, quant à elle, a nagé les 1.500 m en 27:01, ce qui la classait 49e.
Vermeylen a trouvé un groupe d'une quinzaine de triathlètes pour organiser la chasse à la leader, mais la Louvaniste a chuté sur une surface glissante et mouillée. Le circuit de cyclisme n’a pas épargné notre athlète, tout comme de nombreuses concurrentes. Suite à sa chute, elle a intégré un deuxième groupe et a terminé les 40 kilomètres de vélo en 27e position (1h22:50), sortant 23e de la transition. Claire Michel (1h26:17) a débuté la course à pied à la 42e place.
Les 10 derniers kilomètres ont permis à Jolien Vermeylen de reprendre trois places pour terminer 24e en 1h59:44, à 4:49 de Cassandre Beaugrand, médaillée d'or. Claire Michel, quant à elle, a terminé à la 38e place en 2h02:22.
« J'ai mal nagé. Ce n'est évidemment pas mon point fort, et il y avait en plus beaucoup de courant. À partir de là, j'étais loin derrière. J'ai ensuite fait de mon mieux sur le vélo et à la course, mais mon retard était trop important. C'était une longue poursuite. C'est vraiment dommage, » a réagi la triathlète après l'épreuve.
Elle espérait réaliser une meilleure performance à Paris. « Je suis déçue. Ce n'était pas ma meilleure prestation, je peux mieux faire. Dans le relais, il y aura heureusement une chance de se rattraper. La Belgique est un pays de relais, et on pourra toujours faire quelque chose dans cette épreuve. J'ai hâte d'y être. »
Claire Michel, 35 ans, conclura sa carrière de triathlète à Paris après le relais mixte qu'elle disputera aux côtés de Jolien Vermeylen, Marten Van Riel et Jelle Geens. Elle avait terminé à la 34e place à Tokyo 2020 et avait été contrainte à l'abandon à Rio 2016. Avec le relais mixte, Michel avait obtenu une 5e place aux Jeux Olympiques de 2021.
Belga