Logo of Team Belgium

Les deux gymnastes belges ont participé aux qualifications dimanche soir. Nina Derwael, championne olympique en titre, a réussi à se qualifier pour la finale des barres asymétriques. En revanche, Maellyse Brassart, qui concourait sur les quatre agrès et au concours général, n’a pas réussi à atteindre la phase finale. 

Les deux athlètes ont rencontré des difficultés : Nina a chuté à la poutre, tandis que Maellyse est tombée à la poutre et lors de son échauffement aux barres asymétriques. 

Nina Derwael décroche une place en finale aux barres asymétriques. 

Nina Derwael a participé à un seul autre agrès à Paris : la poutre. Une chute précoce a compromis ses chances en finale, avec un score de 12.766 points, la classant 43e. Il lui fallait au moins 13.800 points pour se qualifier. 

En revanche, la championne olympique de Tokyo en 2021, a excellé aux barres asymétriques avec un score de 14.733 points, la plaçant en 4e position. En voyant son total de points, Derwael a été submergée par l’émotion, se libérant d’une période difficile marquée par une opération de l’épaule et une rééducation ardue. 

"Je suis énormément soulagée", a déclaré Derwael dans la zone mixte de l'Arena de Bercy après la compétition. "Ce n'était la meilleure prestation de ma carrière, mais c'était suffisant. Et regardez, je serai là dimanche (en finale)." 

"Toutes les émotions des derniers mois sont ressorties. J'ai toujours été quelqu'un pour qui les choses se passaient comme je le souhaitais. J'ai travaillé pour cela, mais c'était quand même assez naturel. Mais c'est la première fois que j'ai senti que je devais me battre à fond pour quelque chose. Et c'est ce qui est ressorti après avoir vu le score, savoir que vous êtes à nouveau en finale olympique."  

Les huit premières gymnastes seront en finale le dimanche 4 août à 15h40. Nina Derwael mettra à profit le temps qui lui reste pour continuer à travailler l'exécution de son exercice. "Je suis très heureuse de pouvoir montrer un exercice plus beau que celui-ci. C'était un peu laborieux", a-t-elle reconnu en riant. "Mais c'est bien de voir que je suis quatrième avec cet exercice, alors que je sais qu'il y a encore de la marge." 

En finale, Derwael est prête à défendre sa place comme à Tokyo en 2021. Elle espère surtout réaliser un exercice sans faute. " Nous sommes avec huit grandes gymnastes en finale. Tout le monde repart à zéro. Chacun doit faire son exercice, voudra en tirer le maximum. Je suis venue ici avec l'objectif d'obtenir à nouveau 15 points (Elle avait obtenu 15.366 en finale aux JO de Tokyo, ndlr). Je sais que c'est dans mes cordes. Ce doit être l'objectif. Si j'y parviens, mes Jeux ne peuvent pas échouer et nous verrons où cela me mènera." 

Maellyse Brassart termine 37e des qualifications du concours général. 

Maellyse Brassart, quant à elle, a terminé 37e des qualifications du concours général. Elle a chuté à la poutre et a marqué 11.600 points. Ses autres scores étaient 12.533 au sol, 13.300 au saut et 13.766 aux barres asymétriques. Lors de l'échauffement pour les barres asymétriques, elle a heurté une barre et est tombée, mais a réussi sa prestation. 

"J'ai très mal au dos, mais à part ça, tout va bien", a déclaré Brassart après la compétition. "Je suis tombée sur la tête, mais ce n'est pas ce que je veux retenir de cette compétition. Ce que je veux retenir, c'est que c'était mes deuxièmes Jeux, que j'ai pris du plaisir et que je peux être fière de moi. Surtout après cette chute, parce que j'ai quand même fait l'exercice." "J'ai eu beaucoup de stress, j'ai eu du mal à maîtriser la situation. La chute est malheureuse. Après cela, j'ai pu bien récupérer sur les deux autres épreuves (sol et saut). Je suis contente d'avoir pu montrer ma nouvelle chorégraphie. J'ai apprécié mon exercice au sol, et en fait toute la compétition", a-t-elle conclu. 

 

Belga