"C'est encore plus beau que je ne l'avais imaginé", a réagi lundi la patineuse de vitesse Sandrine Tas, après ses débuts olympiques au National Speed Skating Oval de Pékin. La Belge a terminé à la 29e et avant-dernière place du 1.500 mètres, qu'elle a couru en 2:03.39.
"Mon départ était bon", a-t-elle expliqué. "Je savais que mon adversaire (la Polonaise Magdalena Czyszczon, ndlr) était lente au départ. Je m'attendais donc à avoir une bonne avance dès le début. Mon premier tour a été un peu plus lent que prévu. Dans les deux derniers tours, il y a eu relativement peu de déclin, c'est peut-être un signe que mon premier tour était un peu trop lent. Mais c'est ce qui est difficile sur le 1.500 mètres: gérer sa force de manière adéquate. Je dois encore l'apprendre en acquérant plus d'expérience, mais globalement, je suis satisfaite."
L'objectif principal de la patineuse de 26 ans était de participer aux Jeux Olympiques. "Cela peut sembler banal, mais cette expérience olympique est encore plus belle que je ne l'avais imaginée. Il y a beaucoup de monde, mais la salle est tellement grande qu'on ne dirait pas. Ils supportent tous les athlètes. J'ai donc salué tout le monde avec enthousiasme après ma course."
À Pékin, Sandrine Tas participera également aux compétitions de 500 mètres et 1.000 mètres ainsi qu'au départ groupé.
Belga