Le climat d’incertitude autour du covid-19 vient une nouvelle fois de bousculer le calendrier des compétitions olympiques: initialement programmé du 6 au 13 février 2021, le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) est reporté fin 2021, du 11 au 18 décembre.
Après intervention de la commission médicale des COE (Comités Olympiques Européens) et du gouvernement finlandais, et en consultation avec le CNO finlandais et le comité d'organisation local, il a donc été décidé de postposer cette 15e édition du FOJE.
Répercussion en cascade aussi sur le calendrier du Team Belgium qui l’an prochain se promet d’être bien chargé avec en tir groupé sur une période de 12 mois, JO Tokyo 2020, JO Pékin 2022, Jeux Mondiaux Birmingham 2022 et 2 éditions hiver/été FOJE Vuokatti 2021 et Banská Bystrica 2022.
“Le choix de décembre 2021 comporte un certain nombre de défis”, admettent les COE, “et nous ne voulons pas priver le groupe d'âge cible de cette étape majeure dans leur parcours d'athlètes de haut niveau.”
De plus amples informations sur les conséquences de cette décision suivront ultérieurement. A ce stade, 9 disciplines sont toujours inscrites au programme: ski alpin, ski de fond, biathlon, combiné nordique, short track, patinage artistique, hockey sur glace, saut à ski et snowboard.