Ce mardi 16 avril 2024, l'événement sportif inclusif Urban Youth Games a été récompensé à Liège d’un prix #BeInclusive EU Sport Award, dans la catégorie Breaking Barriers in Sport. Le prix a été remis par la commissaire européenne chargée du sport, Iliana Ivanova, et le président du COIB, Jean-Michel Saive, en marge du Forum européen du sport 2024.
Ce prix reconnaît et récompense les projets au sein de l'Union Européenne qui favorisent l'inclusion sociale à travers des activités et des projets innovants. Les Urban Youth Games se sont mesurés à 87 autres projets européens, tous contribuant à casser les barrières dans le monde du sport. L’organisation souhaite favoriser l'inclusion en réunissant des jeunes d’horizons différents, avec ou sans handicap, autour d'activités sportives.
"Nous sommes extrêmement fiers de cette reconnaissance", explique Antoine Degavre, le directeur général. "Ce prix confirme notre engagement en faveur de l'inclusion. Le sport est un excellent moyen de briser les barrières et de promouvoir la cohésion sociale. Nous sommes heureux d'offrir aux jeunes un message d'espoir et de les encourager à poursuivre leurs rêves sans obstacle. En collaboration avec le Team Belgium, nous restons déterminés à partager les valeurs olympiques avec la jeunesse."
L'année dernière, la première édition nationale des Urban Youth Games a eu lieu au stade du club de football RWDM, à Molenbeek-Saint-Jean, avec la participation de 1.500 enfants venus de tout le pays. Le Comité Olympique et Interfédéral Belge, le Comité Paralympique Belge et les Special Olympics Belgium ont soutenu cet événement.