Ce 8 février, Paris 2024 a dévoilé ses médailles pour les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques. Il faudra cependant attendre encore un peu avant de savoir combien de médailles le Team Belgium ramènera à la maison le 11 août et quelle en sera leur couleur.
Les médailles font référence à l’identité de la France, avec plusieurs détails dédiés à sa capitale, Paris.
Grande particularité sur l’avers, chaque médaille est sertie de 18 grammes de fer original extrait de la Tour Eiffel, taillé en hexagone, un clin d’œil à la forme géométrique de la France.
Ces morceaux de la Tour Eiffel proviennent de fragments du monument parisien qui ont été secrètement conservés dans des entrepôts après des rénovations précédentes.
Sur le revers, les médailles racontent une histoire de victoire et d’héritage, avec au premier plan les figures traditionnelles gravées de la déesse de la victoire, Athéna Niké, du stade Panathénaïque et de l'Acropole, conformément aux directives du Comité International Olympique. Et pour la première fois, Paris 2024 a obtenu l’autorisation exceptionnelle d’y ajouter l’image icônique de la Tour Eiffel.
5.084 médailles
Au total, 5.084 médailles seront produites, dont 2.600 destinées aux Jeux Olympiques et 2.400 aux Jeux Paralympiques. La médaille d'or ne sera pas en or pur, elle sera recouverte d’une fine couche de 6 grammes d'or plaqué sur une base en argent.
Chacune fera 85mm de diamètre, 9,2mm d'épaisseur, avec des poids différents, 529g pour l'or, 525g pour l'argent et 455g pour le bronze. Sur la tranche, sera inscrite la discipline pour laquelle la médaille est décernée. Ce qui donnera une dimension unique à chaque récompense.
L'esprit créatif derrière les médailles, c’est Clémentine Massonat, Directrice Création au sein de la prestigieuse Maison de joaillerie Chaumet. La production, elle, sera assurée par la Monnaie de Paris.