Lors de son Assemblée Générale à Mumbai en Inde, le Comité International Olympique (CIO) a officialisé l'ajout de cinq nouvelles disciplines au programme des Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028. Ces disciplines sont le cricket, le flag football, le baseball/softball, le lacrosse et le squash.
Depuis l'adoption de l'Agenda olympique 2020 fin 2014, les Comités d'organisation ont la possibilité d'ajouter de nouveaux sports au programme olympique. Pour Paris 2024, le choix s'est porté sur le breakdance, le skateboard, l'escalade sportive et le surf.
Le squash et le flag football, une variante du plus célèbre football américain, feront leur première apparition aux Jeux de Los Angeles. Le cricket et le lacrosse feront leur retour après plus d'un siècle d'absence. Le cricket faisait déjà partie du programme des Jeux de Paris 1900 tandis que le lacrosse figurait aussi au programme des Jeux de St. Louis 1904 et de Londres 1908.
Le baseball a été discipline olympique à quatorze reprises depuis les premiers Jeux d'été en 1898 et le softball cinq fois. Même s’ils étaient encore inscrits au programme des derniers Jeux de Tokyo 2020, ils ne le seront plus pour Paris 2024.
Nele et Tinne Gilis dans le top dix du classement mondial de squash
Ainsi, le squash fera ses débuts olympiques en 2028. La Belgique peut compter sur deux joueuses, les sœurs Nele et Tinne Gilis, classées parmi les dix premières mondiales. Nele, classée septième mondiale, a été sacrée championne d'Europe pour la deuxième fois de sa carrière, sans perdre le moindre set, fin août. Sa sœur Tinne avait remporté le titre européen l'année précédente et s'est hissée jusqu'en demi-finale le mois dernier au Qatar, face à l'élite mondiale.
Nous avons bien évidemment voulu savoir quelle avait été la réaction de Nele et de Tinne
Nele : “Depuis une semaine, on ne parlait que de ça dans le monde du squash, et lorsque j'ai entendu l’annonce officielle ce matin, je crois bien que je suis devenue la Belge la plus heureuse du pays. C'est un rêve qui semblait inaccessible jusqu'ici et qui se réalise enfin. Décrocher une médaille olympique, c’est mon objectif numéro 1, cela me donne une motivation énorme pour y aller à fond. Voir le squash aux Jeux Olympiques et le rendre visible pour des millions de personnes va donner un très grand coup de boost à notre sport.”
Et Tinne a ensuite ajouté : “J'ai littéralement sauté de joie lorsque la nouvelle a été officialisée ! La meilleure nouvelle du monde ! Après tant d'années de déception, c'est trop bien de savoir que nous sommes enfin un sport olympique ! C'est un rêve devenu réalité ! J'espère que cela va propulser notre sport et lui apporter l'attention qu'il mérite. J'espère aussi que cela inspirera et motivera la jeune génération à s’accrocher. Ce sera certainement le cas pour moi!! 🤩”
Pentathlon moderne et haltérophilie
Le CIO a également décidé de réintégrer le pentathlon moderne et l'haltérophilie qui ne faisaient pas partie du programme initial des Jeux de Los Angeles.