Logo of Team Belgium

Déjà le meilleur en salle, Ward Lemmelijn a confirmé sa progression sur l'eau en dominant l'épreuve du skiff, samedi, sur le plan d'eau d'Hazewinkel, à Willebroek. Le tout récent champion du monde sur ergomètre, 23 ans, a devancé dans l'ordre les Brugeois Tristan Vandenbussche et Pierre De Loof, ainsi que le Gantois Ruben Claeys qui s'était montré le plus rapide dans la course contre le chrono de samedi matin.

En matinée, Claeys s'était en effet qualifié pour la finale A du skiff poids lourd en signant un temps de 7:24.51 pour les 2.000 m en solitaire. De Loof (7:29.19), Vandenbussche (7:29.28), Lemmelijn (7:30.99) et les Liégeois Maxime André (7:39.20) et Gaston Mercier (7:44.20) complétaient la composition de la finale A programmée dans l'après-midi.

Dans celle-ci, Lemmelijn, sacré champion du monde d'aviron en salle avec un nouveau record de Belgique (5:42.2), a mis à profit ses six mois d'efforts intensifs sur l'eau pour se montrer le meilleur des six finalistes. En 7:26.95, le Tirlemontois a devancé de près de 4 secondes le Brugeois Tristan Vandenbussche (7:30.61), ancien vice-champion du monde juniors (2019), tandis que Pierre De Loof (7:37.67) et Ruben Claeys (7:39.81) se classaient respectivement 3e et 4e. 

Chez les poids légers, Tibo Vyvey, en 7:38.97, s'est montré plus rapide que le Gantois Aaron Andries et son équipier ostendais Marlon Colpaert, avec qui il a décroché l'or européen en deux de couple, l'an dernier chez les espoirs. 

Enfin chez les dames, Caitlin Govaert s'est imposée de près de 7 secondes sur la Gantoise Mazarine Guilbert, alors que les deux équipières avaient ramé dans la même seconde en matinée lors de la course qualificative contre le chrono. 

La journée de dimanche donnera lieu aux courses en deux de couple, avec notamment en poids légers un duel entre Tim Brys et Niels Van Zandweghe, déjà qualifiés pour les JO, face à Vyvey et Colpaert. Ces trials nationaux permettront à la commission technique de la fédération belge d'aviron de composer les sélections en vue des régates de qualification pour les Jeux Olympiques, les championnats d'Europe et les manches de la Coupe du monde.

Belga