La challenge-zone est l'essence même du Run to Rio C'est là que dix sports olympiques se transforment en épreuves sportives ludiques. Surprenez-vous vous-même ainsi que vos partenaires coureurs par de grandes performances et faites gagner des bonifications à votre équipe!
Deux coureurs de chaque équipe passent chacun une épreuve et remportent des points grâce à leurs performances. Le résultat de chaque épreuve est converti en temps. Celui-ci est déduit de votre temps final de la course. Votre équipe peut gagner des bonifications conséquentes grâce aux défis et donc faire un bond dans le classement final du Run to Rio. Lors des défis, vous affrontez les autres équipes. Avant vous, 40 athlètes olympiques d'hier et d'aujourd'hui ont déjà relevé le défi. Que ce soit dans leur propre sport ou dans une autre discipline. Ainsi, vous pourrez vous comparer à nos meilleurs champions. Êtes-vous aussi déterminé(e) que Sabine Appelmans avec une raquette de tennis en main? Dépasserez-vous Kim Gevaert ? Vous vous étonnerez vous-même!
Avis d'experts
Les défis que votre équipe devra relever seront désignés par tirage au sort. Lorsque votre capitaine inscrit votre équipe sous la tente d'accueil, il reçoit une enveloppe. Celle-ci contient deux billets sur lesquels les défis sont mentionnés. Vous pouvez déterminer les deux membres de votre équipe qui les exécuteront. Vous devez passer l'épreuve dans le délai qui est indiqué sur votre billet. Faites donc bien attention aux moments où vos épreuves commencent. Les premiers défis commencent à 14h00 ; la challenge-zone ferme à 17h30. Vous aurez suffisamment de temps pour vous échauffer. C'est votre première expérience dans l'une de ces disciplines olympiques ? Pas de problème, pour chaque défi, vous recevrez des informations et des conseils de nos experts. Qui sait, vous découvrirez peut-être votre nouveau sport de prédilection.
Les défis
Il y a dix défis différents au cours du Run to Rio. Nous vous en présentons déjà cinq :
1. Le hockey est un véritable sport d'équipe mais, là, vous serez seul face au but : vous devrez effectuer le parcours d'agilité avec la balle au bout de la crosse. Serez-vous encore capable de viser assez juste pour marquer un but après avoir terminé le parcours d'agilité.
2. Êtes-vous toujours aussi adroit dans des circonstances inhabituelles?
Le défi paralympique se compose de deux sports paralympiques. Marquer un but en goalball est beaucoup plus difficile qu'il n'y paraît avec les yeux bandés. Et mettre un panier au basket en fauteuil roulant relève de l’exploit.
3. En 2016, le golf fera sa réapparition dans le programme olympique. Sortez votre meilleur swing, parce que plus loin vous enverrez la balle, plus vous gagnerez de points. Qui sait, vous deviendrez peut-être le nouveau « Belgian Bomber » ? Mais la précision et la concentration peuvent également vous faire engranger des points, parce que vous avez cinq chances pour putter une balle sur le green.
4. Kompany, Fellaini, Vertonghen… Bon nombre de nos Diables Rouges actuels faisaient partie de l'équipe de football belge qui a terminé quatrième aux Jeux olympiques de Pékin en 2008. Amènerez-vous votre équipe en haut du classement grâce à votre exceptionnelle technique de dribble?
5. Pendant l'épreuve du tir à l'arc, ne vous laissez pas distraire par la foule autour de vous. Dans ce défi, la flèche, votre arc et la cible devant vous sont tout ce qui compte. Calme, patience, précision... Il vous faudra toutes ces qualités pour mettre toutes vos flèches dans le mille !