Logo of Team Belgium

À première vue, les centenaires de la "zone bleue" d'Okinawa au Japon semblent avoir peu de choses en commun avec nos athlètes belges qui se préparent pour les Jeux olympiques de Tokyo. Et pourtant, il existe des similitudes frappantes dans leur mode de vie. Yakult s'est entretenu avec des athlètes et des experts et partage aujourd'hui certains de leurs conseils en matière de nutrition et de sport. 

Yakult est indéniablement lié au Japon. Cela fait plus de 86 ans que le Dr Minoru Shirota, scientifique japonais, a présenté sur le marché la première bouteille de boisson lactée fermentée sous le nom de Yakult.  Cinq ans plus tôt, il réussit à sélectionner et à cultiver une bactérie lactique qui atteint les intestins vivante. Cette bactérie a été nommée d’après lui : L. casei Shirota (LcS) et est à l’origine de Yakult.

Historiquement, Yakult est également lié aux Jeux olympiques. Pendant les Jeux olympiques de Tokyo en 1964, des ressortissants d’autres pays ont découvert Yakult pour la première fois. Les sportifs d’élite présents aux Jeux ont consommé pas moins d’un million de bouteilles de Yakult. La même année, Yakult fait ses premiers pas en dehors du Japon. En Belgique, il faudra attendre jusqu’en 1995 pour que la boisson fasse son apparition. Aujourd’hui, Yakult est connu dans le monde entier et plus de 40 millions de bouteilles de Yakult sont consommées chaque jour.  

À l'approche des Jeux olympiques de Tokyo, Yakult a examiné comment les athlètes de Team Belgium se préparent. En quoi consiste une telle préparation olympique ?  

Dirk Van Tichelt, ancien médaillé olympique (bronze aux Jeux de 2016 à Rio De Janeiro) et actuel entraîneur des judokas juniors, nous a donné un aperçu d'une préparation olympique. En tant qu'entraîneur, il aime partager ses connaissances et son expérience en matière de nutrition avec les jeunes judokas. "Je préconise principalement une alimentation variée. Ce n'est qu'à cette condition que vous pourrez continuer performer ».  

Inge De Ridder, diététicienne sportive, est également de cet avis. Forte de plus de 25 ans d'expérience dans le domaine de la nutrition (sportive), des troubles du comportement alimentaire, elle insiste aussi sur la variété dans l’assiette de ses patients. Inge suit entre autres les meilleurs athlètes de l'équipe belge de natation et de l'équipe belge de bobsleigh, elle accompagne ces athlètes et les guide dans leurs choix alimentaires non seulement le jour de la compétition, mais aussi avant et après. Parce que la préparation et la récupération sont tout aussi importantes. 

Yakult s'est également entretenu avec le professeur belge Michel Poulain. Il est l'un des 3 découvreurs des "zones bleues", dont Okinawa au Japon. Il a expliqué pourquoi les habitants de ces régions vivent beaucoup plus longtemps.  Les habitants d'Okinawa atteignent facilement 100 ans et plus. Le professeur Poulain a noté qu'ils avaient tous un régime alimentaire simple, qu’ils mangeaient relativement peu par rapport à nous tout en privilégiant les produits locaux. De plus, l'exercice - la marche, par exemple - fait partie intégrante de leur quotidien. Tout comme les athlètes de haut niveau, ils s'"entraînent" réellement tous les jours, mais de manière moins intensive.  

Pourquoi parle-t-on de zones "bleues" ? Pourquoi certains athlètes mangent-ils jusqu'à 7 fois par jour ? Et comment tenir ses bonnes résolutions sportives ? 

Découvrez ici la réponse à ces questions et plus encore par le professeur Michel Poulain, la diététicienne sportive Inge De Ridder et le judoka Dirk Van Tichelt. 


À propos de Yakult 

Yakult est une entreprise alimentaire japonaise fondée en 1935 par un scientifique, le Dr Minoru Shirota