Logo of Team Belgium

Zoé Ray Sublet a 22 ans, elle est originaire d’un petit village de Bourgogne, en France. Depuis janvier, elle vit à Bruxelles, pour une durée d’un an. Elle est titulaire d’une licence de Sociologie et d’un Master de Démographie. Pendant la dernière année de ce Master, elle a travaillé en tant que Chargée d’études statistiques à l’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (INJEP) au sein du ministère des Sports. Depuis le 1er janvier 2023, Zoé est Ambassadeur Génération 2024 et vient apporter son aide au Team Belgium sur divers projets dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris l’an prochain. Nous lui avons demandé comment cela se passait pour elle en Belgique et en quoi consistait exactement le projet ‘Ambassadeur Génération 2024’. 

Zoé Ray Sublet: “La vie en Belgique se passe bien pour le moment, je continue à explorer Bruxelles que j’avais déjà visité il y a 9 ans. J’arrive de plus en plus à prendre mes marques dans la ville, à me repérer. Je me suis inscrite dans une salle de sport afin de garder les bonnes habitudes sportives que j’avais en France mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes. Le seul point ou l’adaptation est peut-être la plus difficile c’est sur la langue puisque je n’ai aucune notion de flamand mais, heureusement, dans la ville tout est disponible dans les deux langues et pour les interactions de tous les jours, j’ai l’intention d’apprendre quelques notions de flamand durant cette année! Je ne me lasse pas de l’architecture des maisons typiques bruxelloises. Et bien sûr, je compte visiter la Belgique, j’ai même déjà pris un abonnement de train me permettant de parcourir la Belgique. J’aimerais, dans les prochains mois, passer quelques week-ends à Anvers, Gand et Bruges et quand il fera plus chaud, à la mer.  

Au niveau de mes passions, je vais commencer par le sport. Je suis une grande fan de sports automobiles et notamment de Formule 1. Je regarde les Grand Prix depuis maintenant trois ans et j’ai eu l’occasion d’être bénévole lors du Grand Prix de France 2022. C’était une expérience inoubliable, il y avait une énergie et une ambiance incroyable.  

Sinon, je pratique depuis longtemps du vélo de route pour le plaisir et j’adore randonner les week-ends. Etant plus petite, je me suis essayée à plusieurs sports tel que le basketball, la natation ou encore la danse contemporaine que j’ai pratiqué 6 ans. Le sport est le meilleur moyen pour moi de me vider la tête, ne plus penser à rien et d’essayer de me dépasser. 

En dehors du sport, je suis également passionnée par les voyages et la découverte de nouvelles cultures. J’ai déjà eu la chance de découvrir une vingtaine de pays sur tous les continents avec ma famille et mes amis, et j’espère continuer à explorer le monde. Mes endroits préférés sont New York, où j’espère avoir l’occasion d’habiter quelques mois dans ma vie, et le Danemark.  

Et ma dernière grande passion: la musique. J’ai appris le piano et la flûte traversière étant petite. Aujourd’hui je joue encore du piano et je m’essaye à la création de musique sur ordinateur. Globalement, je ne passe pas une journée sans écouter de la musique. 

 

Ambassadeur Génération 2024 

Un Ambassadeur Génération 2024 est missionné par le Comité d’organisation Paris 2024 et le Comité Olympique Français afin de promouvoir le sport et l’Olympisme. Nous sommes une trentaine de volontaires à être partis aux quatre coins du monde pour une durée d’un an, tous avec la même mission et la même conviction: promouvoir les valeurs olympiques, le sport, la coopération internationale, la paix et le développement. Toutes ces missions, axées autour du sport, sont à destination de tous les citoyens et notamment ceux étant les moins familiers avec ces valeurs.  

J’ai décidé de me lancer dans ce programme ‘Ambassadeur Génération 2024’ car il regroupe tout ce que je cherchais à faire durant cette année. Avant de postuler, j’avais en effet cette volonté de me sentir utile, de pouvoir réaliser des actions concrètes à destination de personnes qui en ont envie ou besoin. Ce programme coche cette case puisqu’il fait partie d’un service civique. C’est un engagement citoyen que peuvent réaliser tous les jeunes français âgés de 16 à 25 ans, sur la base du volontariat, en France ou à l’étranger et dans un domaine choisi parmi une dizaine proposé (sport, santé, solidarité, éducation, etc).  

Etant de plus en plus passionnée par le milieu du sport ces dernières années, ce programme me permet également d’y entrer et de découvrir de nouveaux corps de métiers autour de ce domaine. Avoir d’autant plus l’opportunité de travailler directement pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 représente pour moi une chance unique de faire partie du plus grand événement sportif au monde et, tout particulièrement, dans mon pays de naissance.  

Enfin, ce programme ‘Ambassadeur Génération 2024’ et les missions qui y sont associées sont en adéquation avec les valeurs que je porte, à savoir l’égalité des chances, l’égalité des sexes, les questions environnementales, la solidarité et enfin l’excellence/le dépassement de soi. Ce sont des causes que je défends au quotidien donc cette mission est aussi une bonne occasion de les prôner dans le cadre professionnel.  

J’ai choisi la Belgique, partant en premier lieu d’un désir de rester en Europe et de vivre dans une grande ville, ayant de nombreuses activités culturelles à offrir. Je gardais un très bon souvenir de mes vacances passées à Bruxelles, c’est donc tout naturellement que mon choix s’est porté sur cette destination. J’ai également vu en l’aspect capitale européenne un moyen de m’ouvrir plus que jamais sur l’Europe, les différentes cultures qui la composent et les multiples langues parlées. C’est très enrichissant d’entendre de nombreuses langues différentes juste en se promenant dans la ville. 

D’un point de vue professionnel, j’espère apprendre les bases nécessaires à la réalisation de projets et d’événements sportifs, bases qui, je suis sûre, me seront essentielles dans ma future vie professionnelle. Sur le plan personnel, j’espère que cette expérience va m’enrichir culturellement et socialement grâce aux différentes personnes que j’aurai la chance de rencontrer et à tout ce que j’aurai la chance d’accomplir. J’espère pouvoir apporter ma pierre à l’édifice, même si c’est à petite échelle, concernant toutes les valeurs de l’olympisme citées précédemment. Enfin, j’espère que cette expérience va me permettre de réaliser/voir pleins de nouvelles choses, que je n’aurais pas forcément eu l’occasion de faire en restant en France. 

L’an prochain, après cette année passée au COIB, j’ai l’intention de candidater au Comité d’Organisation de Paris 2024 afin d’intégrer leur équipe en janvier 2024. Ce serait une opportunité de plus pour moi de continuer à être au cœur de l’organisation de ces Jeux et de vivre l’événement jusqu’au bout. Certains ambassadeurs partis l’année précédente travaillent maintenant pour Paris 2024, je veux aussi tenter ma chance.  

Mais cette expérience étant temporaire puisque le Comité se dissoudra en septembre 2024, j’aimerais par la suite toujours continuer dans le milieu sportif. En me dirigeant vers l’événementiel, dans le sport automobile cette fois. Le programme Ambassadeur Génération 2024 représente donc pour moi une première expérience enrichissante et une porte d’entrée sur ce monde fascinant du sport, dans lequel j’espère évoluer sur le long terme afin d’acquérir les bases nécessaires à la réalisation de projets et d’événements sportifs.   

Si en revanche je n’intègre pas le Comité d’organisation Paris 2024, je me porterai bien sûr volontaire. Ayant déjà été volontaire lors dévénements sportifs, je sais à quel point les vivre de l’intérieur est encore mieux qu’en être spectatrice alors je n’hésiterai pas une seconde à postuler pour revivre ce sentiment et cette énergie. Les JO de Paris 2024 s’annoncent comme une grande fête, un événement unique pour les Français dans une vie, ce serait donc une fierté pour moi de dire que je l’ai vécu de l’intérieur, que j’en ai fait partie en tant que bénévole.