Veuillez mettre à jour vers un navigateur pris en charge et plus sûr.
Qu'est-ce que le COIB?
Vision & Mission
Membres
Organes
Comités et Commissions
Membres belges des commissions du CIO
Organisation interne
La Belgique aux JO
Propriétés olympiques
Rule 40 / Règle 40 – Beijing 2022
Mentions légales
Contactez-nous
Qu'est-ce que le COIB?
Le Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB) est le Comité National Olympique (CNO) représentant le Mouvement Olympique et ses valeurs dans notre pays. Il est, à l'instar des 205 autres CNO, reconnu par le Comité International Olympique (CIO).
Constitué en asbl, le COIB est ‘interfédéral’, c'est-à-dire qu'il englobe des fédérations sportives nationales, généralement divisées en deux, voire trois, ligues communautaires. Les représentants de ces 81 fédérations sportives siègent à l'Assemblée Générale du COIB. Celles-ci représentent à leur tour plus de 30.000 clubs sportifs et plus de 2.000.000 sportifs actifs.
L'histoire du COIB
Le capitaine Clément Lefébure, commandant de l’Ecole Normale de Gymnastique et d’Escrime de l’Armée Belge, doit d’être considéré comme le véritable fondateur du Comité Olympique Belge. Cela se passa à l’occasion de la préparation des Jeux Intermédiaires de 1906. Lefébure prit alors l’initiative de former un comité ad hoc qui enverrait des athlètes belges à Athènes.
C’est ainsi que fut organisé une réunion le 18 février 1906 à l’hôtel Ravenstein qui avait pour but de créer le COB. Edouard de Laveleye en fut le président et Cyrille Van Overbergh le co-président.
Avant la fondation du COB, quelques personnalités belges éminentes entretenaient des liens étroits avec Pierre de Coubertin, le fondateur du Mouvement Olympique et le deuxième président du Comité International Olympique. C’est notamment et principalement sous l’influence du Roi Léopold II que le Congrès Olympique de 1905 fut organisé à Bruxelles.
Montrer l’image d’un pays qui ‘gagne’ et faire partager ce sentiment de réussite par tout un chacun en augmentant de manière significative le nombre d’athlètes belges dans le Top mondial (Top 8) aux Jeux Olympiques.
Mission
Sélectionner les élites sportives belges et les envoyer, dans des circonstances optimales, aux Jeux Olympiques pour y prester de manière maximale et ce, dans le respect des valeurs olympiques.
Mobiliser toutes les forces vives du pays afin de créer un ‘Climat de sport de haut niveau’ en Belgique.
Soutenir les fédérations sportives membres du COIB, dans leurs activités.
Fonder notre action sur les valeurs du Mouvement Olympique dont le Comité Olympique et Interfédéral Belge est le représentant en Belgique.
Précisions
1. Sélectionner les élites sportives belges et les envoyer, dans des circonstances optimales, aux Jeux Olympiques pour y prester de manière maximale et ce, dans le respect des valeurs olympiques.
Conformément à la Charte Olympique, le COIB a la responsabilité de sélectionner les athlètes belges aux Jeux Olympiques. La référence actuelle en cette matière sont les critères internationaux.
Qu’entendons-nous par ‘envoyer les athlètes, dans des circonstances optimales, aux Jeux Olympiques pour y prester de manière maximale’ :
Sur le plan opérationnel:
Le COIB doit veiller à ce que les athlètes sélectionnés puissent évoluer dans des conditions optimales aux Jeux Olympiques ainsi qu’aux autres compétitions multidisciplinaires à caractère international dont il a la responsabilité.
La préparation des athlètes
Afin de maximaliser les résultats de nos athlètes, une excellente collaboration entre les différents acteurs du sport de haut niveau est essentielle. La Plateforme Olympique, regroupant régulièrement les ministres des sports et le président du COIB, prolongée par des réunions avec les directions générales et techniques des administrations des sports (Adeps, Sport Vlaanderen, Communauté germanophone) et du COIB, sont des structures toutes indiquées pour remplir ce rôle.
Prester de manière maximale
Les prestations sont évaluées par rapport aux critères suivants:
Le nombre de médailles olympiques
Le nombre de diplômes olympiques (Top 8)
Le nombre de ‘Personal Best’
2. Mobiliser toutes les forces vives du pays afin de créer un ‘Climat de sport de haut niveau’ en Belgique.
Ce n’est qu’en créant un climat de sport de haut niveau dans notre pays que les athlètes pourront prester de manière maximale. De plus, notre conviction est que les succès de nos athlètes renforceront l’image des régions et du pays ainsi que la fierté et la confiance de nos concitoyens. C’est notamment en générant un climat positif et enthousiaste que la pratique sportive se renforce. Au bout du compte cette dynamique a pour effet d’améliorer le bien-être et la santé de toute une population.
Cette vision des choses ne peut aboutir qu’en mobilisant l’ensemble des forces vives du pays à ‘créer un climat de sport de haut niveau’ en Belgique.
3. Soutenir les fédérations sportives, membres du COIB, dans leurs activités.
Le COIB fournit à ses membres des services sous forme de conseils et/ou de formation dans des matières où son expertise et/ou celle de certains de ses partenaires peut amener une valeur ajoutée.
Pour ce faire, le COIB tient compte de la réalité du sport belge. Les services accordés aux fédérations cadrent dans une plus large collaboration avec les administrations des sports, ainsi qu’avec des partenaires comme l’Association Interfédérale du Sport Francophone (AISF) et de la Vlaamse Sportfederatie (VSF). Cette collaboration s’appuie sur une compréhension et un respect mutuels pour les différents acteurs.
Indépendamment du soutien accordé pour le sport de haut niveau, le COIB peut apporter un soutien financier aux fédérations sportives qui introduisent un projet ou qui nous font part d’initiatives liées à leurs obligations au niveau international.
4. Fonder notre action sur les valeurs du Mouvement olympique dont le Comité Olympique et Interfédéral Belge est le représentant en Belgique.
Les valeurs olympiques fondent l’action du COIB. Elles jouent un rôle central à tous nos niveaux de fonctionnement.
Le Mouvement olympique a pour but de contribuer à bâtir un monde pacifique et meilleur en éduquant la jeunesse par le moyen du sport pratiqué sans discrimination d'aucune sorte et dans l'esprit olympique qui exige la compréhension mutuelle, l'esprit d'amitié, la solidarité et le fair-play. Tout comme les 205 autres Comités Olympiques Nationaux, le COIB traduit cette vision dans l’ensemble des activités qu’il met sur pied.
Membres
Ce sont les fédérations nationales qui forment les membres de l'asbl COIB. Elles sont aujourd'hui au nombre de 81. Celles-ci sont - pour la plupart - l'émanation des ligues reconnues par les différentes communautés. En effet, les décrets relatifs à la reconnaissance et au subventionnement des fédérations sportives sont applicables aux fédérations organisées au niveau d'une des trois communauté du pays: ce qui explique qu'aujourd'hui presque toutes les fédérations se sont scindées en deux, voire trois, fédérations - ou ligues - organisées au niveau communautaire.
Il en résulte que ces fédérations, tout en gardant leur autonomie tel que les décrets l'exigent, se sont regroupées par sport en une seule fédération nationale, seule habilitée à agir au plan international.
Le COIB se compose de :
membres effectifs
membres adhérents
Peuvent être admis en tant que membres effectifs :
les fédérations sportives nationales ayant la personnalité juridique, qui représentent, dans leurs disciplines sportives respectives, une part considérable du nombre total de sportifs en Belgique;
d’autres associations et organismes nationaux sans but lucratif ayant la personnalité juridique, qui travaillent dans le domaine de la pratique du sport ou dans celui de la promotion des intérêts du sport et/ou de l’activité physique, ou qui sont des prestataires de services dans ces domaines.
Une seule fédération par discipline sportive peut être admise en tant que membre effectif du COIB.
Les membres effectifs sont classés en 4 catégories :
Catégorie 1 : Les fédérations sportives nationales affiliées à des fédérations sportives internationales qui gèrent des sports inscrits au programme des Jeux Olympiques.
Catégorie 2 : Les fédérations sportives nationales affiliées à des fédérations sportives internationales reconnues par le CIO, qui gèrent des sports qui ne figurent pas au programme des Jeux Olympiques, les autres fédérations sportives nationales et les associations et organismes nationaux qui gèrent plus d’une discipline sportive spécifique.
Catégorie 3 : Les membres du CIO pour la Belgique.
Catégorie 4 : Deux athlètes ayant participé aux Jeux Olympiques d’été ou d’hiver, et que le conseil d’administration propose, sur présentation de la commission des athlètes du COIB. Ils perdent automatiquement leur qualité de membre au plus tard à la fin de la deuxième Olympiade qui suit les derniers Jeux Olympiques auxquels ils ont participé.
Le COIB est une asbl dont les principaux organes sont l'Assemblée générale, le Conseil d'administration et le Bureau du Conseil d’Administration.
Assemblée générale
L'Assemblée générale joue le rôle de parlement du mouvement olympique et sportif belge. L’Assemblée générale est composée de tous les membres du COIB qui sont essentiellement des représentants des fédérations sportives nationales.
Le Conseil d'administration dirige et représente le COIB.
Il se compose actuellement de 20 membres : le président, 15 membres émanant des fédérations sportives nationales, le président de la Commission des athlètes, un représentant de la Loterie Nationale et 2 membres belges du CIO.
(Cliquez sur le nom d'un administrateur / une administratrice pour voir son CV)
Assiste également aux réunions du Conseil d’administration :
VAN BRANTEGHEM Cédric,CEO
Bureau du Conseil d’administration
Le Bureau du Conseil d’administration s’occupe de préparer certains sujets importants ou complexes en vue des réunions du Conseil d’administration. En cas d’urgence, les décisions nécessaires peuvent être prises par le Bureau, sous réserve de l’approbation ultérieure du Conseil d’administration.
Cette commission a pour mission de représenter les athlètes et de faire entendre leur voix au sein du COIB.
La Commission des athlètes poursuit les objectifs suivants :
d’étudier les questions relatives aux athlètes et de donner des
conseils au COIB;
de représenter les droits et intérêts des athlètes et de formuler
des recommandations dans ce sens, notamment concernant la nomination
d’arbitres au Conseil International de l'Arbitrage en matière de Sport
(CIAS);
de participer activement à des initiatives et projets qui protègent
et soutiennent les athlètes intègres aussi bien sur l’aire de compétition
qu’en-dehors;
avoir et maintenir les contacts nécessaires avec d'autres parties
prenantes au sein de l’environnement du sport de haut niveau belge, et ce
en collaboration avec le COIB ;
de garder le contact avec la Commission des athlètes du BPC, du
CIO, du COE et avec la commission des athlètes de l’AMA.
La durée du mandat du président, des vice-présidents et des membres est de 4 ans.
La Commission ne peut accepter plus de 2 athlètes issus d’un même sport et il ne peut y avoir plus de 2/3 des membres de même sexe. Deux des membres doivent avoir participé à des Jeux Olympiques d’hiver.
WAUTERS Ann, basketball, présidente
DOHMEN John-John, hockey, vice-président
WAEM Laura, gymnastique, vice-présidente
BRYS Tim, aviron
DONCKERS Karin, équitation
HENDRICKX Jorik, patinage
LEFEVERE Jasper, judo
MICHEL Claire, triathlon
PLASSCHAERT Emma, voile
SCHUERMANS Jens, VTT
VAN STRYDONCK Elliot, hockey
VERSTRAETEN Jorre, judo
WILLEMSEN Elfje, bobsleigh
HOET Griet, cyclisme, représentante paralympique
TAN Yuhan, membre de la Commission des athlètes de l'AMA
La mission du Comité de nomination est de promouvoir les compétences, l’expertise et la diversité au sein des organes du COIB, dans le respect des compétences respectives des différents organes du COIB et conformément aux Statuts et au Règlement d’ordre intérieur du COIB. Il facilite la mise en place et le suivi dans le cadre de la succession de personnes pour les mandats et/ou fonctions de direction et il fixe et évalue la rémunération des membres de la direction du COIB.
La Commission de sélection propose au Conseil d'administration les sélections en vue des différentes compétitions multidisciplinaires (Jeux Olympiques, Jeux Olympiques de la Jeunesse, Festival Olympique de la Jeunesse Européenne, Jeux Mondiaux, Jeux Européens,…).
SERRE Sven, président
BONNI Didier
DELCHEF Jean-Pierre
GAVAGE Dominique
KOOKEN Gijs
RONSSE Sylvie
VAN CAMPENHOUT Patrick
LEFEVERE Jasper, représentant de la Commission des athlètes
Comité d’audit
Le Comité d’audit évalue les risques et teste l’existence et l’efficacité des procédures de contrôle interne et des systèmes comptables. Il examine les comptes annuels dès leur clôture et peut questionner le commissaire et le service comptable du COIB à ce sujet.
La Commission d’éthique a pour mission de veiller au respect des principes et valeurs éthiques défendus dans la charte olympique. Elle veille notamment à ce que les membres du Conseil d’administration et des comités et commissions du COIB agissent en conformité avec ces principes et valeurs. Elle peut être consultée sur tout sujet impliquant ou pouvant impliquer un enjeu éthique ou suscitant ou pouvant susciter un conflit d’intérêts.
« Sans ‘officiels’ il n’y aurait pas de sport ! » D’où l’importance de la création de cette commission qui représente les intérêts de ce groupe à l’instar de la Commission des athlètes qui le fait pour les athlètes. Il y a toute une série de thèmes que les arbitres, les membres de jurys, les directeurs de tournois et les commissaires ont en commun.
La Belgian Olympians Association (BOA) organise des activités pour les athlètes belges ayant participé aux Jeux Olympiques. L’association a été créée en 2003.
GEVAERT Kim, présidente
ROELANDTS Gaston,président d'honneur
DE GROOF Stephanie
GEVAERT Justin
LOMBA Marie-Isabelle
RASE Laurence
SCHOEFS Eric
TAN Yuhan
VERMEIREN Paul
Membres belges des commissions du CIO
Plusieurs personnalités belges sont impliquées dans le travail réalisé par les commissions du Comité International Olympique :
Pierre-Olivier Beckers-Vieujant (membre du CIO depuis 2012) :
Président de la Commission de Coordination des Jeux de la XXXIIIème Olympiade Paris 2024 (depuis 2017)
Président du Comité d’Audit (depuis 2014)
Membre de la Commission d’Ethique (depuis 2013)
Membre de la Commission des Finances (depuis 2012) et membre du comité des ressources humaines du CIO (2017-)
Ingmar De Vos (membre du CIO depuis 2017) :
Membre de la Commission des Affaires Juridiques (depuis 2018)
Membre de la Commission 'Digital & Technology' (depuis 2018)
Jean-Michel Saive :
Membre de la Commission de l'Entourage des Athlètes
Thierry Zintz :
Membre de la Commission ‘Education Olympique’ (depuis 2017)
Membre de l' 'Education Committee' de l'AMA (depuis 2019)
La Belgique est présente aux Jeux Olympiques depuis la deuxième olympiade qui s'est déroulée à Paris en 1900. Vous retrouverez ici l'ensemble des athlètes qui ont pris part aux Jeux Olympiques pour la Belgique.
La Belgique est également présente dans de nombreuses autres compétitions multidisciplinaires : Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ), Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE), Jeux Européens et Jeux Mondiaux. Retrouvez ici les délégations et un aperçu des médailles pour l'ensemble de ces compétitions
Le Comité International Olympique (CIO) détient tous les droits sur les Jeux Olympiques et les propriétés olympiques. Lesquels droits sont susceptibles de générer des revenus pour apporter un soutien matériel aux efforts visant à organiser et faire connaître les Jeux Olympiques, et d’assister les Fédérations Internationales (FI), les Comités Nationaux Olympiques (CNO) et les athlètes dans leurs préparatifs pour les Jeux Olympiques. Il est dans le meilleur intérêt du Mouvement olympique et des parties constitutives qui bénéficient de ces revenus que tous les droits et propriétés olympiques se voient accorder la meilleure protection possible.
Responsabilité du Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB)
Le Comité Olympique et Interfédéral Belge est responsable envers le CIO du respect, en Belgique, de la protection des droits sur les Jeux Olympiques et les propriétés olympiques. Le COIB a l’obligation légale envers le CIO et ses partenaires marketing de protéger les propriétés olympiques contre toute utilisation non autorisée et contre l’ambush marketing.
Les propriétés olympiques
L’utilisation des propriétés olympiques, listées de façon non exhaustive ci-après, ne peut se faire sans l’autorisation préalable du CIO, la demande d’autorisation devant être adressée au COIB qui assurera le relais auprès du CIO.
Les anneaux olympiques
Le symbole olympique se compose de cinq anneaux entrelacés de dimensions égales (les anneaux olympiques), employés seuls, en une ou cinq couleurs qui sont, de gauche à droite, le bleu, le jaune, le noir, le vert et le rouge. Les anneaux sont entrelacés de gauche à droite ; l’anneau bleu, le noir et le rouge se trouvent en haut, le jaune et le vert en bas, conformément à la reproduction graphique ci-dessus. Le symbole olympique exprime l’activité du Mouvement Olympique et représente l’union des cinq continents et la rencontre des athlètes du monde entier aux Jeux Olympiques.
Ce symbole ne peut être reproduit sous sa forme originale ni sous une autre forme (par exemple sous forme de carré que ce soit en une ou plusieurs couleurs), ni de manière déformée, sans l’accord préalable du CIO, la demande d’autorisation étant à formuler auprès du COIB.
L’emblème institutionnel du COIB & l’emblème commercial du COIB
Les termes
Olympic
Jeux Olympiques
Olympic Games
Olympics
Xxx Olympic Games
Olympiad
…
Le drapeau olympique
Le drapeau olympique est à fond blanc, sans bordure. Le symbole olympique dans ses cinq couleurs figure en son centre.
La devise olympique
La devise olympique "Citius - Altius - Fortius" ainsi que sa traduction "Plus vite - Plus Haut - Plus Fort".
L’hymne olympique
L’hymne olympique est l’œuvre musicale dénommée «Hymne Olympique», composée par Spiro Samara.
La flamme olympique, les flambeaux (ou torches) olympiques
La flamme olympique est la flamme qui est allumée à Olympie sous l’autorité du CIO.
Les désignations olympiques
Une désignation olympique est une représentation visuelle ou sonore d’une association, relation, ou autre lien, avec les Jeux Olympiques, le Mouvement Olympique ou l’une de ses parties constitutives.
Pour plus d'info veuillez contacter notre service juridique
La presse peut se référer à la terminologie olympique mais uniquement à des fins éditoriales et conformément au guide des médias rédigé par le CIO (Comité International Olympique) et le COJO (Comité Organisateur des Jeux Olympiques) à l'occasion de chaque olympiade.
Rule 40 / Règle 40 – Beijing 2022
Ce qui est appelé communément
« Rule 40 » ou « Règle 40 » fait référence au 3e alinéa du texte d'application de la Règle 40 de la Charte olympique qui détermine les conditions dans lesquelles l’image des Participants peut être utilisée à des fins publicitaires pendant la période des Jeux Olympiques (c’est-à-dire pour les JO Beijing 2022, du 27 janvier 2022 au 22 février 2022 inclus) :
« Les concurrents, officiels d’équipe et autres membres du personnel d’équipe qui participent aux Jeux Olympiques peuvent permettre que leur personne, leur nom, leur image ou leurs performances sportives soient exploités à des fins publicitairespendant les Jeux Olympiques conformément aux principes déterminés par la commission exécutive du CIO. »
N.B. : L’utilisation des Propriétés Olympiques est en tout temps (également en-dehors de la période des Jeux Olympiques) soumises à des règles strictes. Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique « Propriétés Olympiques ».
Les présentes conditions générales comprennent les droits et obligations relatifs aux services et informations mis à disposition par l’asbl Comité Olympique et Interfédéral belge (dont le siège social est établi à 1020 Bruxelles, avenue Bouchout, inscrite au RPM de Bruxelles sous le numéro 0408.141.059; ci-après : “COIB”) par le biais de son site internet accessible sur www.teambelgium.be (ci-après : “le Site Web”). Elles comprennent plus particulièrement les droits et obligations du COIB ainsi que ceux des utilisateurs légitimes concernant les informations et services fournis et/ou traités directement ou indirectement par le COIB via le Site Web.
Tout usage de ce Site Web, en tout ou partie, par un utilisateur (légitime) (“Utilisateur”) est soumis aux présentes Conditions générales.
2. Objet et Objectif
L'objectif général du Site Web est de fournir des informations générales et spécifiques sur l'organisation du COIB ainsi que ses activités, en ce compris les nouveautés, événements et projets organisés (en tout ou partie) par ce dernier ou auxquels il participe (en tout ou partie).
Le COIB traite et fournit également par le biais du Site Web des informations (importantes) sur ses Sources, informations récoltées par le COIB lui-même au cours de ses activités et d’autres mises à disposition du COIB par ses Sources, directement ou indirectement, par le biais de canaux publics tels que les Médias sociaux.
On entend par “Source” toutes personnes physiques habilitées à faire partie d'une délégation pour une compétition multidisciplinaire au cours de l'Olympiade 2013-2016 ou qui exercent, directement ou indirectement, des tâches, officielles ou non officielles, dans le cadre de la préparation des athlètes, les fédérations sportives, les ligues, les partenaires commerciaux et institutionnels du COIB ainsi que les organisations sportives nationales et internationales reconnues par le CIO.
3. Contenu du Site Web et responsabilité
Le COIB apporte le plus grand soin à la réalisation et la mise à jour du Site Web, ainsi qu'à la rédaction, la modération et la vérification de son contenu. Bien que le COIB mette tout en œuvre pour assurer que le contenu de ce Site Web soit aussi complet, exact et à jour que possible, il ne peut garantir que les informations reprises sur le Site Web répondront à tout moment à tous ces critères.
Sont également mises à disposition via le Site Web, et plus particulièrement via des pages, personnalisées ou non, des Sources, des informations sur lesquelles le COIB n'a aucun contrôle, informations fournies par les Sources elles-mêmes, rendues publiques, directement ou indirectement, en utilisant les réseaux sociaux tels que les pages publiques sur Facebook, Twitter, Instagram et autres canaux par le biais desquels les Sources partagent des données publiques ("Réseaux sociaux").
4. Enregistrement
Certains services et informations disponibles via le Site Web ne sont éventuellement accessibles qu’après inscription en tant qu'Utilisateur. Dans le cadre de pareille inscription, le COIB peut requérir certains renseignements personnels, tels que le nom, l’adresse, l’adresse électronique ainsi que d’autres coordonnées de contact.
Afin de (continuer à) bénéficier d’informations et services réservés aux Utilisateurs enregistrés, l'Utilisateur inscrit s’engage en tout temps à mettre à jour ses coordonnées via le Site Web. Le COIB se réserve le droit, lorsqu'il existe des motifs raisonnables de soupçonner que les informations fournies sont inexactes, incomplètes ou périmées, de suspendre ou de refuser l'enregistrement et/ou de refuser à l'Utilisateur d'accéder à certaines informations.
5. Protection de la vie privée
Le COIB attache une grande importance à la protection de la vie privée ainsi qu’aux renseignements personnels des Utilisateurs / Sources qui sont traités sur/et affichés via le Site Web. Le COIB s'engage à utiliser ces renseignements personnels conformément à la loi du 8 décembre 1992 sur la protection de la vie privée à l'égard des traitements de données à caractère personnel telle que modifiée par la loi du 11 décembre 1998 (ci-après la « Loi ») et conformément au Règlement (UE) 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (règlement général sur la protection des données).
Le COIB traite par le biais de son Site Web un certain nombre de données d’Utilisateurs. Certaines informations traitées par le COIB sont anonymes, telles que l'adresse IP des visiteurs, la date et la durée de la connexion, le nombre et la nature des pages visitées, le nombre de visites, etc. (sans que cette liste ne soit limitative).
Ces informations anonymes sont exclusivement utilisées par le COIB à des fins statistiques et sont surtout utiles à améliorer sans cesse le contenu et le fonctionnement du Site Web.
Afin de pouvoir accéder à certaines informations ou d'utiliser certains services, il peut être demandé à l'Utilisateur de communiquer certains renseignements personnels au COIB, tels que son nom et son adresse électronique (sans que cette liste ne soit limitative).
Le COIB garantit que ces informations sont utilisées uniquement aux fins pour lesquelles elles ont été communiqués au COIB (envoi de newsletters, participation à des concours, etc.). Ces informations, en tout ou partie, ne seront ni communiquées à des tiers, ni transférées, vendues ou diffusées d’une quelconque façon, sans le consentement préalable (écrit) de l’Utilisateur.
Le COIB traite en outre certaines données de Sources, données rendues publiques sur les Réseaux sociaux et qui ne peuvent être directement adaptées ou retirées par les Sources respectives, sauf à faire usage des voies et systèmes mis à disposition des utilisateurs respectifs de ces Réseaux sociaux. Si certaines données ou informations fournies au COIB par une Source ou un Utilisateur font référence à un ou plusieurs tiers, la Source ou l’Utilisateur déclare expressément au COIB qu'il ou elle a obtenu les autorisations nécessaires du (des) tiers concerné(s) en vue du traitement de ses données personnelles par le COIB et mis à disposition de ce dernier via les Réseaux sociaux ou autres canaux.
Conformément à la loi, toute Source ou tout Utilisateur peut, à tout moment et sur simple demande, avoir accès aux données relatives à la Source ou l’Utilisateur conservées ou affichées sur le site du COIB afin de les consulter, les modifier et/ou les mettre à jour. Pour ce faire, la Source ou l’Utilisateur enverra un courrier électronique à l’adresse feedback@olympic.be.
Ces données personnelles sont traitées par l'asbl Comité Olympique et Interfédéral Belge (ayant son siège social à 1020 Bruxelles, avenue Bouchout 9).
L'Utilisateur reconnaît que le COIB est seul titulaire et ayant droit de toute la propriété intellectuelle relative au Site Web en tant que tel, et plus particulièrement des droits d'auteur et des droits sur les bases de données. Certaines informations mises à disposition de l’Utilisateur via le Site Web peuvent comprendre des œuvres protégées par des droits de tierces parties, notamment par un droit d'auteur, un droit sur les logiciels et les bases de données, un droit à l’image, un droit de marque, etc.
L’Utilisateur déclare et garantit qu’il ou elle n’adaptera, ni traduira, ni mettra à la disposition du public, ni distribuera, ni prêtera, ni louera tout ou partie des informations, à des fins commerciales ou autres, sans avoir obtenu l'autorisation écrite préalable du COIB, autorisation qui peut être soumise à certaines conditions.
Si un Utilisateur, auteur ou ayant droit d’une quelconque œuvre mise à disposition sur le Site Web, souhaite s'opposer à une telle utilisation, il ou elle peut demander, sans frais, au COIB de rendre cette (ces) œuvre(s) indisponible(s). Cette requête doit être adressée par courrier électronique à l’adresse feedback@olympic.be.
Dès réception, le COIB examinera pareille requête dans un délai raisonnable, entreprendra les actions jugées appropriées et en informera l'Utilisateur par courrier électronique.
7. Nature des obligations
La nature des obligations concernant les services fournis par le COIB à l’Utilisateur sont, sauf stipulation expresse contraire, des obligations de moyens. Le COIB fera usage de normes professionnelles habituelles lors de la diffusion d’informations via le Site Web.
8. Garanties
L'Utilisateur déclare et reconnaît que la consultation des informations ainsi que l'utilisation du Site Web et des services fournis par le COIB via le Site Web se font sous sa propre responsabilité et à ses propres risques. Le COIB ne donne aucune garantie quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la précision des informations sur son Site Web, que les informations soient collectées par ses propres soins ou fournies par des tierces parties ou d'autres canaux tels que les Réseaux sociaux. Le COIB ne peut être tenu responsable pour tout dommage, de quelque nature que ce soit, direct et indirect, que l'Utilisateur subirait suite à l'utilisation du Site Web ou à la confiance qu’il aurait accordé aux informations fournies sur le site Web. Le COIB se réserve le droit d’adapter ou d’améliorer de quelque marnière que ce soit, à tout moment et sans avis préalable, le contenu de ses services, les informations fournies par le COIB et/ou le site Web.
9. Loi applicable – Tribunaux.
Ces conditions générales sont exclusivement soumises au droit belge en vigueur. Les cours et tribunaux de Bruxelles seront seuls compétents pour connaître des litiges entre parties relatifs aux informations mises à disposition par le COIB via le Site Web. Les parties mettront tout en œuvre pour parvenir à un règlement amiable du différend.
Si vous avez un feedback à donner concernant certaines informations ou messages sur le site, n’hésitez pas à nous contacter via feedback@olympic.be.
Itinéraire
En transports en commun
STIB - Metro
Prenez la ligne 6 (Roi Baudoin – Simonis (Elisabeth)). Descendez à l’ arrêt Houba-Brugmann. L’arrêt se trouve à 400m du COIB. Plus d’infos : www.stib.be
STIB - Tram
Prenez le tram 94 (Stade – Musée du Tram). Descendez à l’arrêt Stade. L’arrêt se trouve à 500m du COIB. Plus d’infos : www.stib.be
De Lijn - Bus
Prenez le bus 233, 240, 241, 242, 243, 246, 250, 251 ou 260. Descendez à l’arrêt Brussel Brugmann. L’arrêt se trouve à 400m du COIB. Plus d’infos : www.delijn.be
En voiture
Empruntez la sortie 8 (Wemmel) du Ring de Bruxelles (R0).
Suivez la direction de Bruxelles. Vous êtes maintenant sur l'Avenue Houba De Strooper.
Aux troisièmes feux, prenez à gauche et empruntez l’Avenue Bouchout.