Revivez la finale de Tim Brys et Niels Van Zandweghe aux CM d'aviron
Tim Brys en Niels Van Zandweghe ont décroché une médaille de bronze aux championnats du monde d'aviron à Plovdiv (Bulgarie). Revivez leur finale ici.
Athlètes 2
La Belgique sera représentée par quatre bateaux aux championnats d'Europe d'aviron, la seule régate internationale de la saison chez les seniors organisée de vendredi à dimanche à Poznan, en Pologne. Tim Brys et Niels Van Zandweghe s'aligneront en deux de couple poids légers; Pierre De Loof et Ruben Claeys en deux de couple poids lourds, Tibo Vyvey en skiff poids légers et le para-skiffeur Louis Toussaint en PR1.
Tim Brys et Niels Van Zandweghe ont pris la 3e place en finale A du deux de couple poids légers des championnats d'Europe d'aviron, la seule compétition internationale seniors de cette saison, dimanche à Poznan, en Pologne. Egalement en course pour une médaille, le jeune Tibo Vyvey a lui terminé son premier Euro seniors en 6e et dernière position de la finale du skiff poids légers.
Alors que la catégorie était appelée à disparaître après Tokyo vu les recommandations du Comité Olympique International (CIO), l'aviron belge a écouté avec soulagement les dernières décisions de la commission exécutive du CIO concernant le maintien du deux de couple poids légers en vue du programme définitif de Paris-2024. Le Belge Tim Brys, récent médaillé de bronze de l'Euro de Poznan, a précisé lundi à Belga que ce serait sans lui.
Premier champion du monde belge de l'histoire de l'aviron en salle, Ward Lemmelijn a conquis samedi sa 1ère couronne planétaire chez les seniors de manière un peu anonyme, samedi près de son domicile, au Sporthal Hotemveld de Tirlemont. Prévus normalement à Shanghaï, ces Mondiaux sur ergomètre se sont en effet déroulés virtuellement et à huis clos au quatre coins du monde à la suite de la pandémie. "Je me suis peu soucié de mes adversaires et me suis concentré sur l'amélioration de mon précédent record", a réagi à Belga le rameur brabançon de 23 ans.
Chefs de file de l'aviron belge, Tim Brys et Niels Van Zandweghe, cités commes candidats pour un top 5 en deux de couple poids légers lors des prochains JO de Tokyo, ont appris avec soulagement l'annonce faite lundi par le Comité international olympique (CIO) de maintenir la discipline (m/d) en vue du programme définitif des JO de Paris 2024. Si dans un premier temps, Brys (28 ans), a déclaré qu'il ne se projetait plus dans le projet 'légers', le Gantois envisage toutefois de poursuivre ses objectifs olympiques en 'lourds', si "un projet sérieux est mis en place".
Elise Vanderelst a battu le record de Belgique du 1.500m, jeudi, lors de la manche de Ligue de Diamant à Florence. Vanderelst a signé un chrono de 4:02.63, abaissant de près de plus de deux secondes la marque établie le 12 juillet 2002 par Veerle Dejaghere (4:05.05).
Le 30 octobre dernier, une Olympic Coaching Platform online a regroupé 56 experts du Team Belgium, le Pr. Dr. Johan Bellemans, Chief Medical Officer et Jef Brouwers, psychologue sportif, avec l’ensemble des partenaires du sport de haut niveau, directeurs techniques, coachs, membres de l’encadrement médical et team leaders. Troisième OCP depuis le début de la crise covid-19, axée cette fois sur le thème “The importance of communication lines and alignment with Team Belgium”.
A la demande du COIB, le bureau d'études iVOX, spécialisé dans les panels en ligne, a mené une enquête sur base d’un échantillon représentatif de 1.000 Belges en termes de langue, d'âge, de sexe et de formation, au sujet du nombre escompté de médailles susceptibles d’être remportées par le Team Belgium aux Jeux Olympiques de Tokyo.
Emma Plasschaert s'est imposée vendredi au classement final de la classe Laser Radial de l'ILCA Coach Regatta de voile, vendredi à Vilamoura au Portugal, à l'issue de la 4e et dernière journée. Il s'agissait de sa 2e compétition depuis l'éclatement de la pandémie. Le 24 avril, elle avait fini 6e des régates disputées également à Vilamoura qui servaient de qualifications européennes pour les Jeux Olympiques.
Les Belgian Cats ont hérité d'un groupe "difficile" au championnat d'Europe de basket féminin du 27 juin au 7 juillet 2019 à l'issue du tirage au sort effectué mercredi à Belgrade, Serbie. Par contre, si la Belgique passe le cap de la phase de poule, la voie est bien dégagée pour viser un top 6, qualificatif pour un tournoi pré-olympique en vue des JO de Tokyo 2020.
Nafissatou Thiam a pris part au lancer du javelot du FOJE de Trabzon (Turquie) en 2011. En 2016, à Rio, elle remportait le titre olympique en haptathlon. Tia Hellebaut avait, elle, terminé 9e du concours de la hauteur à Bath (Royaume-Uni). En 2008 elle ramenait l’or olympique de Pékin dans la même discipline. La même année, Kim Gevaert ou encore Ann Simons avait également brillé pour la Belgique. Quels sont les autres vainqueurs de médailles lors des FOJE ? Découvrez-le ici
Où en sont les athlètes belges en route pour les JO ? Donnez-nous votre e-mail et soyez les premiers informés !