Le COIB désigne des personnes de confiance pour Tokyo 2020

Le COIB a désigné trois personnes de confiance qui accompagneront, conseilleront et seront à l’écoute des athlètes du Team Belgium pour toute question, plainte ou problème pendant les Jeux Olympiques de Tokyo cet été.

Il s’agit de: Ellen Schouppe, psychologue du sport qui encadre les Belgian Cats, les Belgian Cheetahs et l’équipe de football d’Anderlecht, Rudy Lahor, Games Manager au COIB et Jef Brouwers, psychologue du sport et mental coach du Team Belgium.

Dans le cadre des Jeux Olympiques et lors de son séjour au Japon, la délégation du Team Belgium pourra contacter ces personnes de confiance pour toute question personnelle, mais aussi pour tout signalement de harcèlement, de violence ou de comportement transgressif. Ils seront à l’écoute, soutiendront, accompagneront les athlètes en tant que premier contact et pourront, si nécessaire et en consultation avec la personne concernée, faire suivre l’information de manière confidentielle et indépendante.

En février dernier, le COIB a organisé une formation en collaboration avec le ‘International Centre Ethics in Sport’ (ICES) afin de préparer au mieux, en interne, les personnes de confiance à cette responsabilité.

Olav Spahl, Chef de mission Tokyo 2020: “Le respect et l’amitié sont des valeurs olympiques qui nous tiennent à cœur. C’est pourquoi, il était important de nommer ces personnes de confiance qui seront à l’écoute de l’ensemble des athlètes et des membres de la délégation du Team Belgium. Surtout maintenant puisque les familles et les amis ne peuvent pas se rendre à Tokyo, il est crucial que les athlètes trouvent leur chemin vers ces experts. Avec Ellen Schouppe, Jef Brouwers et Rudy Lahor nous assurons l’aspect psychologique et l’expérience des compétitions multidisciplinaires comme les Jeux Olympiques.”

A noter, c’est depuis les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires en 2018 que le COIB désigne des personnes de confiance pour traiter en toute confidentialité les questions personnelles de la délégation du Team Belgium. Et ce sera bien évidemment encore le cas à l’avenir. En outre, les athlètes peuvent toujours contacter la commission des athlètes du COIB (athletescommissioncontact@olympic.be).

Hotline CIO
Le CIO a mis en place un ‘safeguarding programme’ qui met l’accent sur la protection des athlètes et qui est à son agenda 2020+5.
Pendant les Jeux Olympiques, le CIO ouvrira une ligne d’assistance téléphonique spéciale et nommera un ‘safeguardingofficer’ qui sera à la disposition des athlètes dans le village olympique. 

Toutes les nouvelles

Encore 154 jours jusqu'aux
Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d'hiver Vuokatti 2022