Anak Verhoeven, une grimpeuse hors pair

La jeune grimpeuse Anak Verhoeven a réalisé un exploit début juin. Elle a réussi l’ascension en falaises la plus difficile jamais effectuée en Belgique. La voie est cotée 8c + /9a : les Belges capables de grimper à un tel niveau se comptent sur les doigts d’une main. C’est à son deuxième essai que la Belge a réussi l’exploit.

En tant que première grimpeuse à achever la voie, Anak Verhoeven peut lui donner un nom. Son choix se porte sur "Kraftio", en hommage à Chloé Graftiaux, grimpeuse belge décédée lors d’une sortie dans le massif du Mont Blanc en août 2010.

Avant de se concentrer sur les falaises belges, confinement oblige, Anak avait réussi, en novembre 2019, une superbe ascencion à Oliana, en Espagne. La jeune Belge avait terminé ‘Joe Mama’, une voie 9a+ (très difficile). Un défi qui a été mis en image par La Sportiva et que vous pouvez retrouver dans une courte vidéo ci-dessous.

Vice-championne du monde en 2016, championne d’Europe en 2017, Anak Verhoeven avait remporté la médaille d’or lors des Jeux Mondiaux de Wroclaw en 2017.

Toutes les nouvelles

Encore 68 jours jusqu'aux
Jeux Olympiques d'été Tokyo 2020