Jour J pour Birmingham 2022

Aujourd’hui marque le début de la onzième édition des Jeux mondiaux à Birmingham en Alabama. Un must absolu pour le Team Belgium engagé avec 76 athlètes à la grande messe des disciplines non olympiques. Parmi eux, deux figures de proue, le champion olympique Bart Swings et Maxime Blieck, en vue pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024.  

A la tête du Team Belgium, Rudy Lahor, chef de délégation et Games Manager au COIB: Nous sommes ravis de l’engouement des fédérations pour cet événement qui regroupe plusieurs athlètes d’exception. Le Team Belgium ne manque pas d’atouts pour décrocher des places de podium. Présents également aux Jeux mondiaux, aux côs d’un team d’officiels dirigé par Rudy Lahor, Cédric Van Branteghem, CEO du COIB et Patrick Van Campenhout, président des fédérations sportives non olympiques. 

Les Jeux mondiaux sont une compétition sportive multidisciplinaire pour des sports qui ne font pas (encore) partie du programme olympique. Le Comité Olympique et Interfédéral Belge soutient également, comme son nom l’indique, une grande majorité de fédérations non olympiques. Généralement, via une intervention financière octroyée dans le cadre de compétitions internationales, donc aussi et surtout pour la coordination des Jeux mondiaux, explique Rudy Lahor 

Au total, 37 disciplines sont inscrites au programme de Birmingham 2022. Le Team Belgium participera à 20 compétitions avec au moins un athlète.  

Procédure de sélection et accompagnement 

Les athlètes qui participent aux Jeux mondiaux sont sélectionnés en concertation et sur proposition des fédérations concernées. Ces athlètes doivent avoir le potentiel pour remporter une place de podium. Dans le cadre des WG, le COIB se porte financièrement garant pour l’ensemble de la délégation Team Belgium, qu’il s’agisse du déplacement des athlètes, de l’accompagnement spécifique au sport, de l’encadrement général, médical et paramédical ou de la logistique.  

Cérémonie d’ouverture  

La cérémonie d’ouverture de Birmingham 2022, fixée à 20:00 heure locale, aura lieu au Protective Stadium, domicile de l’équipe de foot de l’Université de l’Alabama à Birmingham (UAB). 

Première athlète à entrer en action  

Sarah Prieëls sera la première athlète à entrer en action pour le Team Belgium le vendredi 9h30 (heure locale). Vous trouverez le calendrier complet des compétitions ici 

Toutes les nouvelles

Encore 157 jour jusqu'au
Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d'hiver Frioul-Vénetie julienne 2023