C’est à l’occasion du dernier stage du Team Belgium avant les JO de Rio, qui se tient en ce moment à Lanzarote, que le COIB a fait une analyse des résultats réalisés par les athlètes belges lors de compétitions d’envergure internationale. Dans la foulée, le COIB a également annoncé que les objectifs de résultats aux JO – en terme de Top 8 et de médailles – seront annoncés, de concert, par les ministres des sports et le COIB, en temps opportuns, dans une période plus proche des JO.
Le COIB lance également un appel à la mobilisation de tous derrière l’ensemble des athlètes du Team Belgium et ce, notamment, en lançant sa campagne de sensibilisation , particulièrement originale, ce 14 novembre.
Après une analyse détaillée des résultats réalisés lors de compétitions d’envergure internationale par des athlètes qui entrent aujourd’hui en considération pour être sélectionnés aux JO, Eddy De Smedt, chef de mission du Team Belgium, a fait un premier constat de la situation des athlètes belges à 266 jours de la cérémonie d’ouverture des JO. « L’analyse des résultats de nos athlètes nous apprend que certains d’entre eux brillent déjà aujourd’hui au plus haut niveau et que nous avons également pas mal d’athlètes présentant un potentiel très intéressant. Les communautés et le COIB poursuivront bien entendu leurs efforts pour soutenir de manière optimale les athlètes dans leur parcours vers les JO. Il est néanmoins prématuré aujourd’hui de fixer des objectifs de médailles et de Top 8 aux JO et nous reviendrons, ensemble, le COIB et les ministres des sports, en temps opportuns, pour fixer un but raisonnable à atteindre en cette matière » dit Eddy De Smedt.
Le Team Belgium a besoin du soutien de tous
« Je profite de l’occasion de ce dernier stage du Team Belgium avant les JO de Rio - qui se dérouleront dans exactement 266 jours, du 5 au 21 août 2016 - pour lancer un appel à la mobilisation de toutes les forces vives du pays derrière nos athlètes du Team Belgium ! » dit Pierre-Olivier Beckers en début de conférence de presse.
En effet, aujourd’hui, la concurrence internationale en matière de sport de haut niveau est une évidence avec laquelle il faut tenir compte ! Le nombre de pays qui ont eu accès à une médaille lors des derniers JO de Londres en 2012 était de 79, soit quasi 2 fois plus que lors des JO de Séoul en 1988 (46 pays concernés). Plus que jamais, le Team Belgium a aujourd’hui besoin des encouragements et du soutien de toute la population.
Les primes aux athlètes et aux coaches sont fixées pour Rio
« Sans partenaires, beaucoup de choses seraient tout bonnement impossibles à organiser. Et je voudrais particulièrement souligner l’apport du Fonds Baillet-Latour qui nous permet aujourd’hui de financer les primes aux athlètes et aux coaches qui auront réalisé une médaille ou un top 8 aux JO, ainsi que le soutien important que nous apporte la Loterie Nationale, mais également les Communautés et l’ensemble des partenaires institutionnels et commerciaux du COIB » insista Philippe Vander Putten, CEO du COIB.
Lancement de la campagne de sensibilisation du Team Belgium en présence de Netsky
Pour clore la réunion Philippe Vander Putten a présenté la campagne de sensibilisation du Team Belgium et ce en la présence – remarquée – du producteur et DJ ‘Netsky’ dont le célèbre tube ‘Rio’ donne au spot une tonalité dans l’air du temps et très …brésilienne.
Evénements Road to Rio
Quelques informations complémentaires sur la suite des actions du programme ‘Road to Rio’ organisé en partenariat avec la FEB ont été données, et ce, plus particulièrement sur le défilé de mode qui aura lieu le 10 mars prochain à Tour et Taxi. Cet événement, le ‘Catwalk to Rio’ mettra en scène quelques athlètes du Team Belgium et du Belgian Paralympic Team qui aux côtés de mannequins professionnels viendront présenter les tenues officielles des équipes olympique et paralympique belges.
« Enfin, pendant les Jeux Olympiques de Rio, du 5 au 21 août 2016, j’invite tous les fans du Team Belgium à se retrouver à la Rio House à Ostende. Vous y découvrirez des images des JO sur grand écran, des émissions radio en direct, des initiations sportives et des feux d'artifice... le tout dans une atmosphère chaleureuse et… brésilienne!
Achats de tickets aux JO
Sachez néanmoins que vous pourrez aussi encourager nos athlètes sur place. Des tickets sont effectivement encore disponibles via notre agence de voyage attitrée, Eventeam» a conclu Philippe Vander Putten.
Inscrivez-vous à notre Newsletter et suivez le parcours des athlètes du Team Belgium en route vers les JO de Rio 2016.