Nina Derwael sera à la manche de Coupe du monde de Tokyo au Japon les 4 et 5 avril pour préparer les Jeux Olympiques cet été dans la capitale japonaise. Une partie du programme de la double championne du monde des barres asymétriques a été communiqué lundi par la fédération belge de gymnastique.
"Onze gymnastes sont en lice pour une place au sein de l'équipe féminine olympique", précise le communiqué. Elles seront six au Canada pour l'International Gymnix du 6 au 8 mars: Stacy Bertrandt (Turnclub Varsenare), Maellyse Brassart (Gym Passion Herseaux), Margaux Daveloose (Turnclub Varsenare), Fien Enghels (Turnkring Geraardsbergen), Lisa Vaelen (De Gympies Keerbergen) et Jade Vansteenkiste (Gym Izegem). Senna Deriks (Gymgroep A.S) sera elle à Stuttgart pour l'épreuve de Coupe du monde les 21 et 22 mars. Elle sera réserviste aussi pour la manche de Coupe du monde de Tokyo avec, donc, Nina Derwael (TK Sta Paraat-P.H.H. Hasselt). "Aucune gymnaste ne prendra part à la Coupe du Monde par engin de Doha au Qatar (du 18 au 21 mars, ndlr)", précise encore la fédération belge.
Nina Derwael, 19 ans, avait pris la 19e place du concours général des JO de Rio il y a quatre ans où la Belgique s'était classée 12e du concours par équipe. La Limbourgeoise a été élue Sportive de l'année en 2018 et 2019. La Belgique s'était qualifiée début octobre aux championnats du monde à Stuttgart, prenant la 10e place des qualifications. L'équipe belge, composée de Nina Derwael, Maellyse Brassart, Jade Vansteenkiste, Margaux Daveloose et Senna Deriks avaient terminé avec un total de 161.238 points.
(Belga)