La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques aura lieu à Paris le vendredi 26 juillet 2024. Le COIB a choisi quels sont les deux athlètes qui porteront le drapeau lors de la très attendue parade fluviale sur la Seine, une grande nouveauté pour ces Jeux Olympiques.
Elle est une star absolue du basket féminin international et l'une des figures emblématiques des Belgian Cats, avec lesquelles elle a remporté la médaille d'or aux Championnats d'Europe 2023. Elle a été élue meilleure joueuse de l'année en EuroLeague Women pour la deuxième année consécutive. En tant que capitaine des Belgian Cats, elle est prête à prendre son équipe en main et à la mener au succès sportif lors de leurs deuxièmes Jeux consécutifs. Elle devient également la première basketteuse à porter le drapeau belge.
Il est l'une des figures de proue de l'équitation belge. Avec son cheval d'élite "Quel Homme de Hus", il a décroché une place dans l'équipe de saut d'obstacles pour les Jeux de Paris. Il s'agira pour lui de ses troisièmes Jeux Olympiques après ceux de Rio en 2016 et de Tokyo en 2020, où il a remporté la médaille de bronze avec l'équipe de saut d'obstacles. En 2022, il a été couronné vice-champion du monde individuel à Herning.
Les porte-drapeaux du Team Belgium sont Emma Meesseman et Jérôme Guéry !
Réaction d'Emma Meesseman : « Je pense que je n'aurais jamais osé rêver de pouvoir vivre une deuxième fois les Jeux, et encore moins de porter le drapeau. En tant que Belgian Cats, nous sommes déjà très fières de représenter notre pays. Le fait que je puisse représenter le basketball, notre équipe et tout le Team Belgium en portant le drapeau avec Jérôme est un immense honneur ! »
« Je suis honorée et fière d’être aux côtés de Jérôme. Gagner une médaille aux Jeux Olympiques est notre rêve d'enfant, et j'espère que nous pourrons le réaliser. Je fais de mon mieux pour promouvoir le basketball à tous les niveaux. Mon message ? Que pour chaque rêve, même si on n'ose pas l'exprimer, il est possible d'aller très loin. »
Réaction de Jérôme Guéry : « Quand Olav (Spahl, Chef de Mission du Team Belgium) m’a appelé pour m’annoncer qu’il pensait à moi pour être porte-drapeau, j’ai d’abord été surpris et ému en même temps. J'étais honoré qu’on ait pensé à moi. Ça représente énormément pour moi. Porter le drapeau à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, c’est énorme ! »
« Partager ça avec Emma, c’est vraiment formidable. Je paraîtrai sans doute un peu petit à côté d’elle, mais je me mettrai sur la pointe des pieds pour agiter le drapeau aussi fort qu’elle. En 1984, Edgar-Henri Cuepper a été le dernier porte-drapeau belge issu de l'équitation. C’est un honneur de pouvoir remettre l’équitation en avant, on va parler de notre sport et c’est vraiment fantastique. »
Réaction de Jean-Michel Saive, président du COIB : « Avec Emma Meesseman et Jérôme Guéry, le Team Belgium envoie deux ambassadeurs fantastiques de notre sport belge. Tous deux symbolisent à leur manière la fierté, le professionnalisme et une grande mentalité de vainqueur. J'ai eu l'honneur de porter le drapeau à deux reprises, à Atlanta en 1996 et à Athènes en 2004. J'espère qu'il inspirera tous les athlètes de l'équipe belge à donner le meilleur d'eux-mêmes. Mon conseil à Emma et Jérôme ? Qu'ils profitent avant tout de cette expérience fantastique et unique. »
À propos de la cérémonie d'ouverture
Contrairement aux cérémonies traditionnelles qui se déroulent dans un stade, la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 aura lieu en plein air le long de la Seine, avec un parcours de 6 kilomètres. Les athlètes des différents pays défileront à bord de bateaux sur la Seine, offrant une expérience spectaculaire et unique pour les athlètes, ainsi que pour le public et les téléspectateurs du monde entier.
Pour la deuxième fois dans l’histoire des Jeux, le CIO permet à chaque pays de désigner deux porte-drapeaux, un homme et une femme. Les Comités Nationaux Olympiques peuvent choisir de suivre cette nouvelle directive.
Voici la liste des porte-drapeaux belges aux Jeux Olympiques d’été depuis 1920 :
2020 Tokyo : Nafi Thiam (athlétisme) et Felix Denayer (hockey sur gazon)
2016 Rio de Janeiro : Olivia Borlée (athlétisme)
2012 Londres : Tia Hellebaut (athlétisme)
2008 Pékin : Sébastien Godefroid (voile)
2004 Athènes : Jean-Michel Saive (tennis de table)
2000 Sydney : Ulla Werbrouck (judo)
1996 Atlanta : Jean-Michel Saive (tennis de table)
1992 Barcelone : Frans Peeters (tir aux clays)
1988 Séoul : Dirk Crois (aviron)
1984 Los Angeles : Edgar Henri Cuepper (sports équestres)
1976 Montréal : Gaston Roelants (athlétisme)
1972 Munich : Gaston Roelants (athlétisme)
1968 Mexico : Gaston Roelants (athlétisme)
1964 Tokyo : Gaston Roelants (athlétisme)
1960 Rome : André Nelis (voile)
1956 Melbourne : André Nelis (voile)
1952 Helsinki : Charles De Beur (escrime)
1948 Londres : Charles Vyt (pentathlon moderne)
1936 Berlin : Édouard Écuyer de le Court (pentathlon moderne)
1920 Anvers : Victor Boin (escrime)