Le 25 juin, à un peu plus d'un mois avant la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de 2024 à Paris, la pièce belge de 20 euros a été présentée et remise à Cédric Van Branteghem (CEO) et Jean-Michel Saive (président). Le CEO et le président du Comité Olympique et Interfédéral belge (COIB) sont tous deux des olympiens au riche palmarès sportif. La pièce, entièrement dédiée à l'équipe de Belgique, a été remise par Giovanni Van de Velde, Commissaire de la Monnaie Royale de Belgique (MRB).
C'est désormais une tradition pour la Monnaie Royale de Belgique de soutenir l'équipe olympique, qui participe aux Jeux olympiques (d'été) sous le nom du « Team Belgium », par une magnifique pièce commémorative ! Cette fois-ci, le choix s'est porté sur la plus grande pièce d'argent de notre gamme, et l'ajout d'un détail en or ajoute un supplément de chance !
Remise à « Team Belgium »
Giovanni Van de Velde, Commissaire des Monnaies : « Cette pièce spéciale de 20 euros en argent est un symbole de notre soutien et de notre reconnaissance à l'égard de l'équipe de Belgique. Nous espérons que cette pièce, dotée d'une touche d'or unique, célébrera non seulement les succès de nos athlètes olympiques à Paris, mais aussi la passion et l'enthousiasme de tous les supporters qui les soutiennent. Ensemble, nous embrassons le pouvoir du sport et la fierté de notre pays ».
Jean-Michel Saive, président du COIB : « La coopération avec la Monnaie Royale devient progressivement une tradition, ce dont je ne peux que me féliciter. Je suis également très fier de recevoir cette belle pièce. Nous espérons offrir quelque chose en plus aux fans et aux collectionneurs de l'équipe de Belgique avec cette magnifique pièce en euros. »
Dessin et tirage
La pièce d'argent en qualité Belle- Épreuve présente à gauche, sur une surface en relief, le logo doré de la Team Belgium. À droite, sur la surface réfléchissante, une représentation de « The Embrace », l’identité visuelle du COIB pendant les Jeux olympiques de Paris. Ce symbole représente deux bras qui s’étendent pour envelopper et étreindre les gens, diffusant ainsi un message d’unité. L’extrémité des bras n’est pas visible, pour évoquer l’idée de l’infini. Le design de la pièce a été réalisé par Iris Bruijns.
Cette pièce d'argent de 20 euros n'a pas seulement un beau dessin à l’avers, mais elle montre aussi le portrait du roi Philippe ! Dans le dessin de Luc Luycx, le roi Philippe regarde vers la droite, où son monogramme est également représenté. La pièce de 20 euros, d'un diamètre impressionnant de 37 mm, est frappée dans la meilleure qualité Belle- Épreuve et est strictement limitée à 2 500 exemplaires dans le monde.
Toutes les émissions peuvent être commandées dès maintenant à l'adresse suivante : www.piecescommemoratives.be
À propos de la Monnaie Royale de Belgique
La Monnaie Royale de Belgique est responsable de la commande des pièces de circulation belges, de leur conception, du contrôle de la qualité, de la détection des fausses pièces et représente l'État belge au niveau international. Depuis le début de l'année 2018, la frappe des pièces belges et la commercialisation des pièces commémoratives belges ont été confiées à la Monnaie Royale des Pays-Bas. Le roi des Belges reste l'autorité d'émission.
Les émissions officielles commandées par la Monnaie royale de Belgique portent le différent du Commissaire des Monnaies de la Monnaie Royale de Belgique, M. Giovanni Van de Velde ainsi que le différent de La monnaie Royale des Pays-Bas. La monnaie Royale des Pays-Bas est l'un des cinq premiers producteurs mondiaux de pièces de circulation, de pièces commémoratives et de produits de collection.
Les pièces commémoratives belges sont disponibles sur le site www.piecescommemoratives.be