Le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) fera-t-il son retour en Belgique ? Le COIB se portera candidat, avec le soutien du Gouvernement flamand, pour l'édition de 2029. Jean-Michel Saive, président du COIB, se montre déjà optimiste : "Avec le soutien du Gouvernement flamand et un dossier solide, nous avons toutes les cartes en main pour remporter ce projet en 2029."
Le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne, abrégé en FOJE, rassemble de jeunes athlètes âgés de 14 à 18 ans pour un événement multisports olympique européen de haut niveau. Pendant 7 jours, 3600 athlètes venus de 50 pays européens se mesurent les uns aux autres dans 10 sports olympiques.
En 1991, Bruxelles organisait la toute première édition du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne, alors appelé Journées Olympiques de la Jeunesse Européenne. Cette compétition de jeunes a été créée par les Comités Olympiques Européens (COE) sous la direction du président de l'époque, Jacques Rogge. Depuis lors, 17 éditions estivales du FOJE ont déjà eu lieu.
Jean-Michel Saive, président du COIB : "Faire revenir le FOJE en Belgique était l'une des ambitions que nous avions fixées avec notre conseil d'administration. Cet événement correspond parfaitement à notre vision d'inspirer des générations. Cela nous donne l'opportunité d'organiser un grand événement multisports olympique dans notre pays, axé sur notre jeunesse, lié à l'olympisme et aux valeurs olympiques. C'est fantastique que le gouvernement flamand croie également en ce projet. Grâce à ce soutien et à un dossier solide, nous avons toutes les cartes en main pour remporter ce projet en 2029."
Avec le gouvernement flamand, un accord a été conclu pour présenter une candidature pour l'été 2029. Si le FOJE est attribué à la Belgique, le COIB mettra en place un comité d'organisation pour déterminer plus en détails les villes hôtes en Flandre et le programme sportif. Cela se fera en étroite collaboration avec le gouvernement flamand, Sport Vlaanderen et les fédérations concernées.
Cédric Van Branteghem, CEO du COIB : "Nous tenons bien entendu à remercier le Gouvernement flamand, et en particulier le vice-ministre-président et ministre des sports, Ben Weyts, pour son soutien. Grâce à une vision commune centrée sur les jeunes talents de demain, nous pouvons donner à nos générations futures le goût et le rêve d’une expérience olympique. Le fait que nous puissions continuer à bâtir sur l’héritage de Jacques Rogge est un atout supplémentaire."
Aujourd'hui même, le COIB soumettra officiellement sa candidature auprès du COE. La date à laquelle le COE prendra une décision sur l'attribution de l'édition 2029 n'est actuellement pas connue.