Logo of Team Belgium

Le « Team Belgium Base Camp » a été officiellement inauguré aujourd'hui au Topsporthal de Sport Vlaanderen à Gand. Ainsi commence la dernière ligne droite pour les athlètes olympiques en vue des Jeux Olympiques de Paris. Les gymnastes et l'haltérophile Nina Sterckx ont été autorisées à donner le coup d'envoi de l'événement sur leur lieu d'entraînement habituel. 

Le concept du « Team Belgium Base Camp » a été annoncé en novembre 2022 par le COIB et les Ministres des Sports lors du stage du Team Belgium à Belek (voir communiqué de presse). Il a été élaboré par les partenaires du sport de haut niveau (COIB, Sport Vlaanderen, ADEPS et Ostbelgien) en étroite concertation avec les différentes fédérations olympiques. Ce travail de réflexion a permis aux partenaires du sport de haut niveau de tenir compte au maximum des souhaits et attentes des athlètes et de leur entourage.  

L'infrastructure sportive de haut niveau existante dans les communes constitue la base de ce projet. Cette infrastructure est de niveau olympique, permettant ainsi aux athlètes de se préparer dans des conditions optimales. 

Le « Team Belgium Base Camp » dispose non seulement d'une base à Gand, mais également de cinq autres sites. Anvers, par exemple, est le point de rassemblement pour les sports tels que la natation, le badminton, le kayak de vitesse, l'aviron et le hockey. Les infrastructures sportives utilisées incluent le centre de natation olympique Wezenberg, l'école des sports de haut niveau de Wilrijk, le domaine de Sport Vlaanderen à Willebroek (Hazewinkel) et le centre sportif Wilrijkse Pleinen. 

Le zone Louvain-la-Neuve/Bruxelles accueille les athlètes de l’athlétisme, du taekwondo, du tennis et du judo, notamment dans la salle d'athlétisme du « Centre Sportif de Blocry » à Louvain-la-Neuve. Avec Hasselt, le vélodrome Sport Vlaanderen Heusden-Zolder Limburg constitue la base d'opérations pour le cyclisme (piste et BMX). Courtrai est traditionnellement le siège des Belgian Cats. Enfin, à Marseille, les régatiers belges peuvent se préparer de manière optimale sur les eaux olympiques. 

Le directeur de sport de haut niveau et Chef de Mission du Team Belgium pour les Jeux de Paris, Olav Spahl : « Nous constatons que de nombreux athlètes optent pour un programme varié dans les dernières semaines avant les Jeux. Le « Team Belgium Base Camp » est à la disposition des athlètes ainsi qu'à celle de leur entourage. Après tout, c’est cette flexibilité qui répond le mieux aux parcours souvent individualisées des athlètes. Nous prévoyons qu’une centaine d’athlètes, soit près de deux tiers de tous les athlètes de du Team Belgium, utiliseront le « Team Belgium Base Camp » pour au moins une partie de leur préparation. » 

Le Ministre flamand des Sports, Ben Weyts : « Depuis longtemps, la Flandre investit dans le sport de haut niveau et ces dernières années, nous avons encore augmenté les budgets. Nous sommes fiers de pouvoir offrir à nos athlètes une infrastructure de qualité leur permettant de se préparer de manière optimale. De cette manière, la Flandre veut être le moteur des meilleures performances olympiques. Cette démarche est doublement payante : elle renforce la visibilité de la Flandre à l'étranger et au niveau national, c'est la meilleure publicité possible pour le secteur sportif. Je me réjouis de voir nos athlètes briller bientôt à Paris." 

Le camp de base est complété par un « Get Together » du Team Belgium. Ainsi, tous les athlètes et membres de la délégation pourront se rencontrer et faire connaissance avant le début des Jeux. Le lieu de rendez-vous sera à l'Atomium le mercredi 10 juillet. 

À partir du 19 juillet, les premiers athlètes se rendront à Paris. De nombreux athlètes voyageront de Bruxelles-Midi à la capitale française avec l'Eurostar. Les Jeux débuteront officiellement le 26 juillet avec la cérémonie d'ouverture. Les derniers athlètes du Team Belgium prendront le départ le 11 août, jour de la cérémonie de clôture au Stade de France à Paris. La délégation rentrera à Bruxelles le 12 août. 

Articles Similaires