L’Ordre du Mérite du Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB) récompense chaque année une personne qui a apporté une contribution exceptionnelle au Mouvement Olympique dans notre pays. Le COIB a remis pour la douzième fois l’Ordre du Mérite lors de son Assemblée Générale qui s’est tenue ce 4 juin à Ecole Royale Militaire à Bruxelles. Cette année, le prix a été décerné à une figure emblématique du Mouvement Olympique Belge, Tom Goegebuer.
Tom Goegebuer, né en 1975, s'est construit une carrière remarquable en tant qu'athlète, représentant d’athlètes et manager dans la sphère du sport de haut niveau. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour l'haltérophilie, passion qu'il partage avec son père, Richard Goegebuer, qui devient son entraîneur.
Sur le plan sportif, il s'est frayé un chemin jusqu'aux sommets européens et mondiaux. Sa plus grande victoire, il l’a décrochée en 2009 avec son sacre de champion d'Europe à Bucarest dans la catégorie des -56 kg. Cette année-là, le Vlaamse Sportjuweel lui a aussi été décerné un prix. Il a également remporté l'argent aux Championnats d'Europe en 2008 et le bronze à deux reprises en 2010 et 2013. Lors des Championnats du monde de 2005 dans la catégorie des -62 kg, il a obtenu la huitième place, son meilleur résultat à ce haut niveau de compétition. En outre, notre lauréat a participé pas moins de trois fois aux Jeux Olympiques. À Pékin 2008, à Londres 2012 et à Rio 2016, où il a terminé respectivement à la 13e, 10e et 14eplace.
Son amour pour le sport a également trouvé écho au travers de son engagement à représenter la voix des athlètes au sein du monde sportif. Il a ainsi été élu au sein de la Commission des athlètes de l’International Weightlifting Federation (IWF) pour la période 2012-2020. Au niveau belge aussi, les athlètes ont pu compter sur sa mobilisation en tant que vice-président de la Commission des athlètes du COIB de 2017 à 2021.
En 2017, il a également été nommé Président de la Fédération Belge d'haltérophilie, un rôle dans lequel il a réussi à mettre à profit sa vaste expérience et sa passion pour le sport afin de soutenir et de guider la prochaine génération d'haltérophiles. La même année, son nom a été inscrit sur le Weightlifting Hall of Fame de la Fédération Internationale, une reconnaissance prestigieuse pour ses contributions au sport.
Avec Nina Sterckx, la fédération dispose déjà d'un talent de premier plan à qui notre lauréat peut transmettre son expérience et sa passion. En tant que membre de l'entourage de Nina, il poursuit son action avec pour objectif de continuer de faire connaître son sport en Belgique. Sa carrière et ses contributions au sport sont une véritable source d'inspiration pour beaucoup. Son exemple fera, sans nul doute, des émules dans le monde du sport belge pour les années à venir.
Lauréats de l’Ordre du Mérite du COIB
- 2013 : Eddy Merckx
- 2014 : Patrick Sercu en Gaston Roelants
- 2015 : Robert Van de Walle
- 2016 : Ingrid Berghmans
- 2017 : Hanna Mariën
- 2018 : Guido De Bondt
- 2019 : Roger Moens
- 2020 : Anne d’Ieteren
- 2021 : Kim Gevaert
- 2022 : Roger Lespagnard
- 2023 : Roger Vanmeerbeek
- 2024 : Tom Goegebuer