Le COIB déménage ! À partir du 18 mars, le COIB prendra ses quartiers temporaires au Buro & Design Center (BDC). Ce déménagement s’inscrit dans le cadre du Parc des Sports du projet NEO. Dans ce projet, la Ville de Bruxelles prévoit un tout nouveau siège pour le COIB. En attendant cette nouvelle construction, le BDC sera le point de chute temporaire du Comité Olympique et Interfédéral Belge. Le COIB reste donc, aussi bien temporairement qu’avec le nouveau bâtiment, sur le plateau du Heysel à Bruxelles.
Dans l’attente du nouveau siège, la ville de Bruxelles met à disposition une solution temporaire : le Buro & Design Center. Le COIB y occupera le 6e étage, et certaines salles de réunion au rez-de-chaussée. Cet emplacement temporaire offre à la fois une infrastructure de pointe et l'espace nécessaire pour fournir des services optimaux aux athlètes, aux partenaires et aux fédérations. Le COIB a donné son accord pour le déménagement, qui était nécessaire pour démarrer la phase opérationnelle du Parc des Sports NEO.
D’ici aux Jeux Olympiques de Los Angeles 2028, le COIB déménagera à nouveau, cette fois dans son nouveau bâtiment sur le site du Heysel, avec une vue sur le nouveau parc des sports. Le COIB reste donc, aussi bien temporairement qu’à long terme, sur le plateau du Heysel, mais doit quitter ses bureaux iconiques de l’Avenue de Bouchout.
Le déménagement aura lieu la semaine du 11 mars, et le COIB rouvrira ses portes le lundi 18 mars. Le Belgian Paralympic Committee (BPC) et la Cour Belge d’Arbitrage pour le Sport (CBAS), actuellement hébergés dans le bâtiment du COIB, déménageront également, tant dans les locaux provisoires du BDC que dans le nouveau bâtiment.
Jean-Michel Saive, président du COIB : « Je veux tout d’abord remercier la Ville de Bruxelles pour la confiance et la bonne collaboration dans le cadre desquelles cet accord a été conclu. Nous avons obtenu des garanties concluantes que le COIB sera toujours bien installé. Nous sommes donc ravis de pouvoir participer, en tant que COIB, à ce projet ambitieux qui inspirera de nombreuses personnes. »
Cédric Van Branteghem, CEO du COIB : « Il était important pour le COIB que ce déménagement ait lieu maintenant, avant d’entrer dans la dernière ligne droite pour les Jeux Olympiques de Paris. Nous pouvons donc ainsi continuer nos services sans que ce déménagement ait un impact sur les athlètes et les partenaires. Les plans du nouveau bâtiment reflètent également l'ambition et l'excellence que l'on attend d'un siège olympique. »