Ce dimanche 5 janvier, Jean-Michel Saive, président du COIB et Olympien, a annoncé officiellement sa candidature pour le Comité exécutif des Comités Olympiques Européens (COE). Grâce à son expérience sportive, de ses sept participations aux Jeux Olympiques en tennis de table et de sa vision stratégique, il aspire à jouer un rôle de premier plan dans le développement et la promotion du mouvement olympique à l'échelle européenne.
Ancien athlète olympique et icône du sport belge, Jean-Michel Saive est un fervent défenseur des valeurs du sport et de l’Olympisme et aspire à être un porte-parole actif des valeurs olympiques à l’échelle européenne : « Fort de mon expérience en tant qu'athlète, président de la commission des athlètes des comités olympiques européens, et désormais président du COIB, j’ai eu l’honneur de contribuer à diverses commissions, que ce soit dans le cadre des Festivals Olympiques de la Jeunesse Européenne (FOJE), ou des Commissions de coordination pour les Jeux Européens. Inspirer les jeunes générations en plaçant les athlètes au cœur des priorités européennes est pour moi une mission essentielle. »
Le Comité Exécutif, qui dirige les 50 CNO européens, est composé de plusieurs fonctions pour lesquelles des élections sont organisées : président, vice-président, secrétaire général, trésorier et 12 membres.
Jean-Michel Saive, 55 ans, se présente avec 18 autres candidats pour un mandat de quatre ans (jusqu’en 2029) pour être membre du Comité exécutif des CEO. Parmi les candidats aux différents postes, on retrouve quatre membres du CIO, dix présidents du Comité Nationaux Olympiques (CNO), dont notre président Jean-Michel Saive, et cinq secrétaires généraux. Il y a neuf candidats qui sont membres actuels du Comité exécutif ainsi que dix nouveaux candidats.
La date limite des candidatures était fixée au 30 décembre dernier. L’élection se déroulera lors de la 54e assemblée générale des COE qui se tiendra à Francfort en Allemagne les 28 février et 1er mars. Jean-Michel Saive y portera la voix d’une Belgique ambitieuse et attachée à ses valeurs sportives.
Le Grec Spyros Capralos, président depuis 2021, la Lituanienne Daina Gudzinevičiūtė, vice-présidente, et l'Autrichien Peter Mennel, trésorier, sont sans rivaux pour un nouveau mandat. Le secrétaire général du Comité olympique italien, Carlo Mornati, est seul candidat au poste de secrétaire général pour remplacer Raffaele Pagnozzi, qui se retire après 19 années dans ce rôle.