Du 15 au 18 juin, le Team Belgium est en stage préparatoire à Anvers en vue de la troisième édition des Jeux Européens qui débutera le 21 juin en Pologne. Le choix d'Anvers n'est pas fortuit puisque cette ville a accueilli les Jeux Olympiques de 1920 et qu'elle sera l'un des clusters du Base Camp du Team Belgium dans le cadre des prochains Jeux Olympiques Paris 2024. Ce stage est donc l’occasion idéale de tester le concept.
Au total, ce sont 51 athlètes engas cinq sports (basketball 3x3, karaté, rugby à sept, taekwondo et padel) qui participent au stage à Anvers. Avec l'entourage, les experts et l’encadrement du Team Belgium, la délégation compte quelque 90 personnes. L'hôtel Mercure Antwerp City South assure l’hospitalité de la délégation pendant le stage. Les infrastructures sportives de haut niveau de la ville – la piscine olympique Wezenberg, l’école de sport de haut niveau et le Centre sportif Wilrijkse Pleinen – sont mises à la disposition des athlètes pour leurs entraînements.
Lors de la conférence de presse, Olav Spahl, elite sports director et chef de délégation, a expliqué le choix d'Anvers : “Nous sommes très reconnaissants à la ville d'Anvers d'avoir accepté d'accueillir notre délégation du Team Belgium et de lui offrir l’opportunité d’utiliser ses magnifiques infrastructures de niveau olympique. Cela permet ainsi à nos athlètes de se préparer aux compétitions organisées à l’étranger, dans des conditions idéales près de chez eux. Ce stage sera un bon test pour le concept du Team Belgium Base Camp que nous avons élaboré ensemble avec les communautés pour la préparation des athlètes olympiques en route vers Paris 2024. Anvers jouera un rôle important dans ce contexte, avec, notamment, la piscine olympique Wezenberg, l’école de sport de haut niveau et le Centre sportif Wilrijkse Pleinen.”
Peter Wouters, Echevin des sports de la ville d’Anvers : “Pour notre ville olympique, c'est une marque de confiance et un signe de reconnaissance qu'une institution comme le COIB choisisse Anvers pour se lancer dans la dernière ligne droite vers les Jeux Européens. Cela prouve également que les investissements substantiels qui ont été consentis dans des infrastructures sportives de qualité pour les sportifs de haut niveau et amateurs portent leurs fruits. Nous espérons contribuer au succès du Team Belgium à Cracovie en mettant à leur disposition nos infrastructures sportives de haut niveau. Dans le même temps, nous avons déjà en ligne de mire juillet 2024, le mois où les athlètes olympiques se réuniront une nouvelle fois à Anvers et jetteront les bases pour performer ensemble encore plus vite, plus haut, plus fort à Paris.”
À partir du 21 juin, le Team Belgium participera aux Jeux Européens avec 140 athlètes engagés dans 21 sports. Ce jour-là, la cérémonie d'ouverture aura lieu dans le stade municipal Henryk Reyman de Cracovie. Qui sera(ont) le(s) porte-drapeau(x) du Team Belgium, on ne le sait pas encore. Durant ces Jeux Européens, il y aura beaucoup de places de quota ou de points à gagner en vue d’une qualification pour les Jeux de Paris. Une série de sports non olympiques ou de disciplines non olympiques dans des sports olympiques sont également inscrits au programme. Les Jeux se clôtureront officiellement le dimanche 2 juillet.
Team Belgium Base Camp
Le Team Belgium Base Camp permettra aux athlètes olympiques de finaliser leurs préparatifs pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 dans notre pays à partir du 1er juillet 2024. Cette décision a été prise par les trois Ministres des Sports et le COIB dans le cadre de la plateforme olympique et ce, après concertation étroite avec les athlètes et les fédérations. Ce projet avait été annoncé par les Ministres des Sports, Ben Weyts (pour la Communauté flamande) et Valérie Glatigny (pour la Fédération Wallonie-Bruxelles), ainsi que par le président du COIB, Jean-Michel Saive lors d'une conférence de presse durant le stage du Team Belgium à Belek l'an passé.
Un centre d’entraînement a donc été prévu pour chaque discipline, à partir des infrastructures sportives de haut niveau déjà existantes dans les communautés. Les trois principaux clusters sont Anvers, Gand et Louvain-la-Neuve, mais des villes comme Bruxelles joueront également un rôle important dans le cadre de ce concept. La version finale du concept sera élaborée dans les mois à venir sur base des sélections et en concertation avec les athlètes et les fédérations.