À 500 jours de la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, le COIB présente officiellement, en collaboration avec la Loterie Nationale, la ‘LOTTO Belgium House’. La LOTTO Belgium House sera le lieu de rendez-vous pour les athlètes belges et les supporters au cœur de Paris.
La proximité des Jeux représente une énorme opportunité pour les athlètes, fans et tous ceux qui s’intéressent au Team Belgium. Une raison supplémentaire pour le COIB d’organiser une maison d’hospitalité à Paris pendant les Jeux, qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024. Un lieu de rencontre temporaire pour les athlètes et les supporters présents sur place.
La LOTTO Belgium House prendra ses quartiers dans les Salons Hoche, un lieu d'événement magnifique et spacieux situé au cœur de Paris, à deux pas de l'Arc de Triomphe. La Place de la Concorde et la Tour Eiffel, où se dérouleront les arrivées du cyclisme sur route, le beach-volley et les sports urbains tels que le basket-ball 3x3, sont également à proximité. Les Salons Hoche offrent un cadre fantastique pour honorer les athlètes du Team Belgium dans un environnement qui met en valeur l'excellence belge en matière de gastronomie, d'art, de musique et de technologie. Le tout dans une chouette ambiance ‘à la belge’.
Pour l'organisation, la mise en place et le marketing de la LOTTO Belgium House, le COIB a fait appel à l'entreprise sportive belge Golazo et à son partenaire français Eventeam.
À quoi peuvent s’attendre les fans du Team Belgium ?
La LOTTO Belgium House sera le lieu incontournable pour les supporters belges pendant les Jeux Olympiques à Paris. Célébrer les meilleures performances avec les athlètes, profiter de DJ et d'artistes belges célèbres ou de spécialités culinaires, regarder les compétitions sur grand écran ou simplement fraterniser avec ses compatriotes : tout cela fait partie de l'expérience olympique que la LOTTO Belgium House veut offrir.
Pendant la journée, il y aura de nombreuses activités pour les jeunes et les moins jeunes, des démonstrations sportives, un bar sportif et un bistrot pour se retrouver dans une ambiance Team Belgium. Le soir, il y aura de la fête dans le hall avec sa grande scène où se produiront des DJ et des artistes belges, ainsi que les athlètes qui viendront faire la fête après leur dernière compétition. Les médaillés auront droit à une cérémonie supplémentaire ! Tout au long de la journée, les amateurs de sports belges pourront déguster de la cuisine belge ou s'arrêter à la boutique où des vêtements et des articles du Team Belgium seront en vente.
La LOTTO Belgium House accueillera 2.000 fans par jour, répartis entre une session en journée et une session en soirée. Au total, plus de 30.000 supporters pourront en profiter sur toute la durée des Jeux. Les billets pour les sessions de jour seront en vente à partir de 15 euros, pour les sessions de soirée à partir de 25 euros et une boisson sera incluse dans chaque billet. La vente débutera cet automne. Les personnes qui souhaitent être tenues informées de la vente des tickets peuvent s'inscrire au Team Belgium Club via le site web du COIB.
Jean-Michel Saive, président du COIB : “Je suis fier que le COIB puisse organiser une nouvelle Belgium House. Il s'agit d'un projet ambitieux, que nous ne pourrions jamais organiser seuls. C'est pourquoi le soutien de partenaires tels que la Loterie nationale et les Affaires Étrangères est si important. Avec Les Salons Hoche, nous avons trouvé un emplacement de choix, au cœur de Paris, à deux pas de l'Arc de Triomphe. C'est une base idéale et un lieu de rassemblement pour les Belges qui, nous l'espérons, se rendront à Paris en masse. Je sais par expérience à quel point une telle Belgium House est importante pour les athlètes, leurs familles et leurs amis, ainsi que pour tous les supporters belges.”
Cédric Van Branteghem, CEO du COIB : “Après les Jeux de Tokyo en 2020 et de Pékin en 2022, nous pouvons enfin rêver à nouveau de stades pleins avec des supporters belges. Le fait que nous puissions également offrir une Belgium House, avec quelques touches typiquement belges, est un atout supplémentaire important dans le cadre d'une expérience olympique. Je tiens à remercier une nouvelle fois les différents partenaires qui s'investissent dans ce projet. Sans eux, il ne serait pas possible d'organiser cette LOTTO Belgium House.”
Jannie Haek, CEO de la Loterie Nationale: “Qui dit 'sport' ne peut ignorer Lotto. Depuis près de 90 ans, nos joueurs font en sorte qu'avec la Loterie Nationale, nous puissions soutenir le sport dans toute la Belgique, et ce de différentes manières : allant de plus de 25 équipes nationales aux signaleurs dans les courses cyclistes. Les Jeux Olympiques sont bien sûr le graal suprême pour chaque athlète et là aussi, Lotto et la Loterie Nationale sont un maillon indispensable dans la réussite des Belges, depuis les premiers pas d'athlètes prometteurs jusqu'à l'apogée : une médaille au plus haut niveau. Grâce à notre soutien au programme Be Gold, les jeunes athlètes bénéficient d'un cadre professionnel. Plus tard, ils pourront profiter du soutien que nous apportons au COIB et au Comité Paralympique pour briller lors d'une Olympiade.S'ils réalisent leur grand rêve en tant qu'athlète de haut niveau, la Loterie Nationale est très fière de leur verser une prime bien méritée. En associant le nom de notre jeu le plus populaire à la Maison Lotto Belgique, nous nous assurons que les fans belges pourront profiter de ces moments de gloire et de l'atmosphère olympique inoubliable. Le Lotto, c'est l'affaire de tous les Belges et pour tous les Belges, et c'est ce que nous voulons promouvoir en soutenant la Maison du Lotto en Belgique. »
Thomas Briels, Olympien à quatre reprise et Champion Olympique avec les Red Lions à Tokyo 2020 : “Le sport rapproche les gens et la Belgium House en est le parfait exemple. Un lieu de rencontre où nous pouvons vivre ensemble des moments et des émotions sportives uniques. Je pense que c'est une excellente idée, un endroit où l'on peut demander de l'aide, échanger des idées, célébrer les succès mais aussi éventuellement trouver du réconfort.”
“La préparation pour les Jeux olympiques est toujours difficile et longue, et le tournoi olympique peut être éprouvant, car il faut rester très concentré. C'est très agréable quand votre famille est là de pouvoir se détendre un peu et de voir les gens qu’on aime.”
Noor Vidts, Olympienne et 4e de l’heptathlon de Tokyo 2020 : “J’adore l’idée d’une Belgium House. Les fans belges et les athlètes peuvent s'y rencontrer et les fans qui n'ont pas obtenu les billets (souhaités) peuvent ainsi se réunir et soutenir de près et s'imprégner de l'ambiance que les Jeux Olympiques apportent. Des moments et des émotions uniques peuvent être vécus ensemble.”
Noor est également consciente de ce que la Belgium House et les supporters belges peuvent faire pour elle : "Je pense que cela va tout d'abord donner un énorme coup de boost. Recevoir/entendre le soutien des nombreuses personnes qui vous soutiennent et qui croient en vous peut vous donner des ailes. Et puis, c'est formidable de pouvoir partager ses émotions avec sa famille et ses amis après la compétition, de faire la fête ou de trouver du réconfort ensemble et de pouvoir partager toutes ses histoires.”
La Belgium House aux Jeux Olympiques
La précédente Belgium House de cette ampleur remonte aux Jeux de Londres en 2012, avec pour cadre le Middle Temple. En 2012, la Belgium House avait accueilli 30.000 personnes.
Pour les Jeux de Rio en 2016, il n'y avait qu'une maison d'accueil, la "Casa Belgium", où le COIB a organisé quatre "Team Belgium parties" pendant les Jeux. Les Jeux de Tokyo 2020 se sont déroulés sans spectateurs.